Yoga post natal
Comment pratiquer le yoga postnatal ?
31st mai 2018
Yoga paix intérieure
Les méthodes pour ressentir sa force intérieure
6th juin 2018

Yoga : comment passer de débutant à pro ?

Yoga Pro

Vous venez de commencer le yoga ou vous le pratiquez depuis quelque temps ? Le yoga améliore votre personne et il vous passionne ? Vous voulez passer au niveau pro ? Comme toute activité, cela requiert des efforts conséquents et une grande persévérance. Comme on dit : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».

Comment faire pour devenir meilleur, voire professionnel du yoga ? Attachez vos ceintures, car la route sera longue et parsemée d’embûches. Et il ne s’agit pas d’une compétition, vous devrez le faire pour vous et pour votre bien-être. Découvrez quelques conseils avant de vous lancer dans cette grande aventure spirituelle sur votre tapis de yoga !

Maîtrisez les bases

Comme toute autre discipline, il faut maîtriser les bases pour aspirer à devenir professionnel un jour. Connaître les bases vous permettra d’avoir une large vision de la discipline et de comprendre ses fondements. Et cela ne se limite pas à la connaissance des postures de base. Vous devriez également connaître l’histoire, la philosophie et les valeurs de base véhiculées par le yoga. Il ne suffit pas seulement de les connaître, il faut aussi les comprendre et les appliquer. Vous pouvez pour cela être curieux et vous documenter sur le sujet. N’hésitez pas à poser des questions à votre professeur ou dans les forums. Assistez à des rencontres ou échanges sur le yoga. Cela fera grandir vos connaissances et votre passion. Mais cela devrait s’effectuer pas à pas. Bien sûr, n’essayez pas de monter à vélo alors que vous ne savez pas encore marcher ! Un autre conseil serait aussi d’avoir quelques notions en anatomie. En effet, le yoga travaille sur le physique et le mental. Une bonne connaissance de votre corps vous aidera à mieux progresser dans le futur.

Fixez vos objectifs

Il est difficile de réussir si vous ne savez pas où vous allez. Pourquoi faites-vous ou voulez-vous faire du yoga ? Est-ce pour votre bien-être intérieur ? Est-ce pour guérir certains problèmes de santé ? Est-ce pour faire de l’exercice ? Quelle que soit votre réponse, sachez que vous devez connaître le style de yoga qui vous correspond. Pour ce faire, il est recommandé de découvrir, d’abord, les différents styles de yoga. Nous ne le dirons pas assez : le yoga ne se limite pas à la pratique des asanas. Il y a, par exemple, le mantra yoga, le yoga du rire, le yoga de l’énergie, le yoga Shiva … Si vous n’avez pas le temps de tous les expérimenter, au moins, vous devrez connaître quelles sont leurs spécificités. Chaque style de yoga apporte des bienfaits pour le corps et l’esprit. Les connaître serait un premier pas dans le choix de la discipline qui vous correspond.

Trouvez un prof en phase avec vous

Il est toujours sage de prendre des cours auprès d’un professeur, surtout si l’on débute. Avoir un professeur permet de progresser plus vite. De plus, il peut vous aider si vous êtes bloqué sur certaines postures. Bien évidemment, vous pouvez trouver un bon nombre de professeurs de yoga aux alentours de chez vous. Alors il faudrait que vous cherchiez et que vous trouviez le « bon ». Il n’y a pas vraiment de mauvais professeur dès lors qu’il est qualifié pour son travail. Néanmoins, il y a cette connexion que vous ne trouverez qu’avec certaines personnes. Il faudrait que vous soyez totalement en phase avec votre professeur pour que cela marche.

Yoga Pro

Pratiquez régulièrement

Pour devenir pro, la clé est de pratiquer régulièrement. Pratiquez encore et encore. Il vous faut de la patience, car il n’y aura pas de miracles si vous ne vous mettez pas au travail. Du côté physique, il est important que votre corps puisse être habitué à effectuer les asanas de base pour arriver à maîtriser les asanas compliquées. Votre souplesse, votre robustesse, votre endurance se développeront progressivement. Du côté mental, il ne suffit pas seulement d’y penser, il faut le faire. Si vous voulez arriver à méditer, il faut travailler. Programmez une séance de yoga chaque jour, vous verrez que le yoga fera partie de votre vie quotidienne, petit à petit. Que ce soit au studio, à la maison ou en vacances, disciplinez-vous pour le pratiquer régulièrement. Mais prenez des pauses de temps en temps. Elles seront nécessaires pour régénérer votre corps et faire le point sur ce que vous avez déjà accompli. Et surtout, ne vous comparez pas aux autres. Chacun a son propre rythme.

Connaissez et testez vos limites

Connaître ses propres limites est important dans la pratique du yoga. Vous n’arrivez pas à effectuer une posture ? Peut-être que vous n’êtes pas encore assez souple ou que votre corps vous limite d’aller au-delà de certains mouvements. Commencez par effectuer la demi-posture ou la préparation de la posture. Identifiez vos faiblesses et ayez conscience de vos limites. Il n’est jamais indiqué de franchir ses limites au risque de se blesser ou d’être frustré. Néanmoins, rien n’est impossible. Vous pouvez y aller en douceur, la persévérance est la clé du succès. Travaillez vos faiblesses et vous verrez que vous vous améliorerez au fil du temps.

Suivez une formation de professeur pour aller plus loin

Si, après avoir pratiqué pendant une longue période, vous rêvez de devenir professeur de yoga, il vous faudra faire le point sur votre motivation. Il s’agit d’un parcours difficile et il faudrait vraiment vous accrocher. Un professeur de yoga devrait à la fois avoir la pédagogie, l’écoute et la passion. Si vous pensez que vous êtes faite pour être prof, commencez par suivre des formations à valeur professionnelle. Il y a des formations longues sanctionnées par un diplôme d’enseignement de yoga. Il y a aussi des formations courtes pour se spécialiser sur un type particulier de yoga. Des plateformes pourront vous aider dans votre démarche. Vous obtiendrez les expériences de yoga au fil de votre parcours.

Pour terminer, utiliser les bons accessoires de yoga pourrait vous aider à vous améliorer dans votre pratique. Ne sous-estimez pas, non plus, la relaxation à la fin de chaque séance. Soyez patient et persévérant, vous y arriverez !

Comments are closed.