Yoga ballon gym
Pratiquer le yoga avec un ballon de gymnastique
19th juillet 2018
yoga traversin
5 postures de yoga avec un traversin de yoga
25th juillet 2018

Qu’est-ce qu’une chaise de yoga ?

yoga chaise

Les branches et prolongations du yoga sont de plus en plus nombreuses actuellement. Il est tout à fait normal d’essayer plusieurs disciplines avant de tomber sur celle qui vous convient, d’autant plus que chacune apporte des bienfaits uniques. Nous avons parlé, dans un article précédent, du doga ou yoga pour les chiens, nous avons également évoqué le broga, le Stand-Up paddle yoga, la yogathérapie, le yoga prénatal et postnatal … Une nouvelle discipline est également pratiquée, mais peu connue par tout le monde : le yoga sur chaise.

Comme son nom l’indique, l’accessoire principal utilisé dans cette discipline est la chaise de yoga. En effet, que ce soit un ballon de gym ou une brique, les accessoires de yoga sont de plus en plus célèbres dans les studios de yoga. Pour savoir lequel est fait pour vous, il faut les connaître un à un. Cet article est une ébauche concernant principalement la chaise de yoga, un accessoire à la fois utile et pratique. Néanmoins, nous parlerons également du yoga sur chaise.

Le yoga sur chaise

Cette discipline découle de la philosophie que le yoga devrait être accessible à tous. Plusieurs cas de personnes voulant pratiquer du yoga, mais ne pouvant pas se sont présentés. D’une part, il y a des personnes qui ne peuvent pas s’asseoir par terre avec aisance à cause de diverses raisons. Soit elles sont en âge avancé, soit elles ont un handicap. Il y a aussi les personnes qui souffrent de mal de dos et qui ne peuvent pas accéder au tapis.

D’autre part, il y a les personnes qui sont clouées au bureau ou en classe pendant plusieurs heures d’affilée. Elles n’ont pas forcément le temps et l’espace pour dérouler un tapis de yoga. La chaise de yoga s’avère être une solution à toutes ces situations. Elle permet de simplifier la pratique du yoga pour ne pas limiter qui que ce soit à se lancer dans cette discipline. Le plus important dans une séance de yoga, c’est que tout le monde se sente à l’aise dans sa condition.

Les caractéristiques d’une bonne chaise de yoga

La chaise de yoga est un accessoire qui mérite d’être bien choisi. En effet, un bon accessoire est garant d’une meilleure efficacité dans la pratique du yoga : les apports et les bienfaits seront ressentis plus intensément et dès les premières séances. Pratiquer sur une chaise stable et parfaitement conçue pour le yoga est primordial pour votre sécurité. La plupart des chaises de yoga sont pliables pour assurer une facilité de rangement et de transport. Elle doit être solide pour soutenir le poids de votre corps lorsque vous effectuez les différentes postures dessus. La matière de fabrication la plus courante est l’acier. La chaise de yoga à une barre vous permettra de réaliser les asanas qui nécessitent le passage de la tête en dessous. La chaise à deux barres, quant à elle, est plus stable et permet une accroche plus facile. Son dossier doit être conçu pour vous permettre de marcher à travers la chaise. Des pieds en caoutchouc seront utiles pour la rendre antidérapante sur le sol. La hauteur de la chaise doit être idéale, testez-la en vous asseyant dessus. Vos pieds doivent se poser à plat au sol.

yoga chaise

Comment utiliser la chaise de yoga ?

Maintenant que vous savez comment bien choisir votre chaise de yoga, passons maintenant à la partie pratique, c’est-à-dire la réalisation des postures de yoga avec cet accessoire. Tout d’abord, échauffez-vous un peu avant votre séance. N’oubliez pas, ne forcez pas dès lors que vous ressentez des douleurs vives lorsque vous effectuez une posture sur la chaise. En règle générale, les exercices les plus simples consistent à détendre votre nuque, évacuer les tensions des épaules, étirer le dos et la colonne vertébrale. Vous pouvez également effectuer des exercices de torsions sur votre chaise. Commencez avec la position de départ appelée  » position d’autograndissement « . Pour ce faire, asseyez-vous au milieu ou au bord de la chaise. Prenez une posture qui vous agrandit : dos et nuque alignés verticalement. Votre tête doit être haute, tandis que vos épaules descendues. Voici quelques postures que vous pouvez réaliser.

  • Halasana ou posture de la charrue : allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga. Détendez-vous et allongez vos bras le long du corps, les mains à plat au sol. Tendez bien vos jambes et gardez-les jointes. Redressez vos jambes à la verticale, puis soulevez votre bassin du sol en poussant avec vos bras et vos mains. Soutenez vos hanches avec vos mains et pliez vos coudes qui vous serviront d’appui. Votre poids sera supporté par vos coudes et vos épaules. Descendez vos pieds en arrière de la tête comme s’ils allaient toucher le sol. Posez vos pieds sur une chaise derrière votre tête pour soutenir votre dos sans creuser votre poitrine. Mettez vos mains à plat sur le sol, derrière votre dos.
  • Torsion assise : au départ de la posture d’autograndissement, asseyez-vous au bord de la chaise. Croisez votre jambe gauche par-dessus la droite, gardez vos cuisses jointes. Avec votre main gauche, attrapez le bas du dossier de la chaise. Posez votre main droite sur le genou gauche. En inspirant, étirez votre dos vers le haut, maintenez quelques secondes, puis expirez en relâchant. Effectuez le même mouvement de l’autre côté.

Une large panoplie d’asanas s’offre à vous : le demi-Uttanasana, le demi-chien tête en bas, le guerrier n°2, la posture de l’angle étiré, les salutations au soleil … Il vous suffit de sélectionner celles qui vous vont pour créer votre propre session. Si vous êtes au studio ou à la maison, essayez la méditation et le travail de la respiration sur la chaise. Les mudras sont également des pratiques à effectuer pour redonner de l’énergie et faciliter la reconnexion avec soi. Vous pouvez aussi utiliser votre voix en pratiquant le yoga sur chaise.

Des séances régulières de yoga sur chaise permettent de lutter contre la sédentarité, de renforcer vos muscles en douceur, d’améliorer votre souplesse et de vous relaxer, tout simplement. Pour pratiquer en toute sécurité, n’hésitez pas à utiliser d’autres accessoires : tapis de yoga, sangle, couverture …

Comments are closed.