Yoga postures affiner taille
Les 5 postures de yoga pour affiner la taille
18th avril 2018
Yoga libido
Le yoga pour booster votre libido
20th avril 2018

Qu’est-ce que le broga ?

Broga

Les adeptes du yoga en Occident sont presque des femmes. Mais pourquoi ? En effet, cette discipline indienne, arrivée dans les pays occidentaux, a attiré beaucoup plus de personnes de sexe féminin que masculin. Les hommes recherchant plus de virilité que de souplesse craignent que le yoga les rende féminisés. Un point de vue tout à fait discutable. D’ailleurs, dans le but de supprimer ce préjugé, Robert Sidoti a initié le broga : une variante plus virile du yoga. Cette pratique assez récente permet alors de bénéficier de tous les avantages du yoga tout en axant les exercices plutôt sur la force que sur la flexibilité.

Le broga s’agit d’une nouvelle forme du yoga traditionnel orientée dans la musculation. Il vise à intégrer les hommes dans la pratique du yoga afin qu’ils puissent profiter de tous ses bienfaits. Grâce à cette nouvelle version, le yoga est devenu plus accessible à tout le monde. Finis les fausses interprétations ! Si vous êtes tenté par ce yoga nouveau genre, vous pouvez commencer par sortir votre tapis de yoga et suivre les vidéos mises en ligne par le site de l’entreprise de Robert Sidoti, son fondateur.

Un peu d’histoire…

Un petit retour en arrière serait nécessaire pour vous faire immerger dans le monde du broga. D’abord, le yoga traditionnel vient de l’Inde. C’est une discipline élaborée depuis l’antiquité pour permettre aux êtres humains de mettre en harmonie le corps et l’âme. Il propose des asanas ou postures basées sur la souplesse, la respiration, la concentration et l’équilibre. Sa version plus moderne c’est-à-dire le broga, quant à elle, a vu le jour en Amérique, au Massachusetts. Il a été fondé par un expert du yoga et aussi professeur certifié de la National Academy of Sports dont le nom est Robert Sidoti. L’objectif du broga est de favoriser la pratique du yoga par les hommes. Étymologiquement, le bro dans broga tient son origine du diminutif de brother qui signifie frère en anglais.

Pour populariser cette pratique dans le monde entier, la compagnie de Robert SIdoti s’est lancée dans la formation en ligne. Pour ce faire, elle a publié des vidéos en ligne destinées surtout aux futurs enseignants du broga. Ces derniers doivent alors suivre et maitriser les cours qui y sont dispensés avant de pouvoir enseigner à leur tour dans leurs studios respectifs. Selon les chiffres recueillis jusqu’à aujourd’hui, il y a au moins 10 000 adeptes et 500 professeurs de broga à travers le monde. La plupart de ces personnes sont concentrées aux Etats-Unis et au Canada. Mais, les adeptes en Europe commencent à grandir en nombre.

Broga, du yoga pour les hommes

Si le yoga, en Asie, est plus pratiqué par les hommes que par les femmes ; en Occident, ce n’est pas le cas. Les professionnels du yoga dans les pays occidentaux sont à 70% des femmes. D’ailleurs, ce chiffre est le résultat d’une étude menée par l’Ipsos et publiée en 2016. Grâce au broga, les hommes peuvent désormais profiter des nombreux avantages du yoga sans craindre d’avoir un air efféminé. La plupart des classes de broga sont réservées uniquement aux hommes. Ils sont également les seuls à pouvoir participer aux séminaires et aux retraites organisées par le studio. Selon Robert Sidoti, le but ultime est de permettre aux hommes de pratiquer le yoga avec un maximum de concentration. Et oui, la présence de femmes en tenue de sport peuvent distraire leur attention. Cela n’interdit pas pour autant les femmes de se lancer dans cette nouvelle variante du yoga. Les classes mixtes existent bel et bien.

Broga

Broga, du yoga axé sur la musculation

Le broga est une version du yoga qui mise plus sur la musculation que sur la souplesse. L’objectif est d’offrir aux hommes la possibilité d’augmenter le volume de leurs muscles sans avoir à soulever des haltères ou des poids. Grâce aux différentes positions adoptées, Ils peuvent muscler leurs bras et leurs pectoraux. La grande différence entre le yoga traditionnel et le broga est que les exercices ne tiennent pas compte de la flexibilité. Et, ils ne visent pas non plus la relaxation. Pour plus de précision, le programme d’entrainement du broga associe du fitness, des exercices de renforcement et de raffermissement musculaires et du cardio-working. La séance d’entrainement nécessite beaucoup d’énergie et d’endurance. Le broga est un moyen idéal pour créer de meilleurs athlètes. Dans le broga, il n’est pas important de réussir à toucher ses orteils. Ce qu’affirme d’ailleurs son slogan en anglais : « where it’s okay if you can’t touch your toes ».

A noter qu’il existe six types d’exercices de broga selon la zone ciblée à savoir le noyau, les épaules, la poitrine, les bras, les jambes et le dos. Le broga qui considère toute la partie du corps est appelé Broga Sizzle.

Voici quelques noms de postures de broga selon la partie du corps à travailler :

  • Pectoraux : Broga remontage, chien sale, planche de côté et camel à bras unique
  • Epaules : Posture de chien vers le bas, pose de dauphin, poirier
  • Jambes : étirement de pigeon, étirement grand angle, fusil de guerrier et squat sumo

Les avantages du broga

Le broga offre les mêmes bienfaits sur la santé que le yoga. Nous avons tout de même listé quelques avantages de cette discipline récente.

  • Une forme de yoga qui démystifie son côté jugé « trop féminin »
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Renforce les muscles
  • Améliore (sans être le but) la souplesse, la respiration et la qualité du sommeil
  • Apaise les douleurs dorsales
  • Soulage le corps
  • Augmente la force
  • Renforce la stabilité du haut du corps
  • Aide à la perte de poids car il améliore le flux sanguin vers les muscles
  • Développe l’amplitude des mouvements et la concentration

Grâce au broga, on espère d’ici peu remplir les studios aussi bien d’hommes que de femmes ! Qu’attendez-vous pour acheter des vêtements yoga pour hommes ?

Comments are closed.