Yoga yamas et niyamas
Les Yamas et les Niyamas
7th février 2019
yoga différents branches
Les différentes branches du yoga
13th février 2019

Qu’est-ce le dharana ?

Yoga Dharana

Savez-vous ce qu’est la concentration ? Lorsque vous vous adonnez à une activité, vous ne vous focalisez généralement que sur celle-ci et sur rien d’autre. Peu importe votre occupation : dessiner, écrire, peindre, danser, courir…, votre esprit est centré sur cette unique activité. Ce type d’état de pleine concentration procure une sensation de paix, ne trouvez-vous pas ? Par essence, il s’agit de « Dharana », la concentration absolue de l’esprit.

Si vous avez des notions en yoga, vous savez sans doute qu’il comporte huit membres répartis en deux parties. Les cinq premiers membres sont plus concrets alors que les trois derniers sont du ressort de l’immatériel et de la puissance intérieure. Dharana est le sixième membre du yoga. Il relève de l’exercice de la concentration du mental sur un fait précis. Pour mieux connaître cette porte, indispensable lors d’une séance yogique, lisez cet article jusqu’à la fin. Et rappelez-vous que les effets de vos exercices ont optimaux à condition de vous munir de bons accessoires de yoga.

Dharana en quelques mots

Si vous connaissez déjà les cinq premières étapes du yoga, notamment grâce à l’application des postures yogiques, à la méditation ou à la maîtrise des sens, vous êtes alors prêt à vous plonger dans ce que l’on nomme « Dharana ». Celui-ci peut s’expliquer par la connexion de la conscience en un seul et même point. En termes plus simples, Dharana consiste à canaliser l’esprit sur un point déterminé. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une chose intérieure, à l’instar d’un chakra ou d’une partie du corps, qu’une chose extérieure, telle qu’un tableau, un miroir… L’essentiel n’est en fait pas l’objet sur lequel il faut axer l’esprit. L’objectif est de l’apaiser grâce à cette totale concentration.

Quand l’esprit se concentre intensivement sur un point, celui-ci tend à se calmer dans sa totalité. Si vous vous appliquez à une telle concentration, les autres pensées ou souvenirs ne trouveront plus leur place dans votre esprit. Dharana est une phase cruciale de la voie qui mène au stade supérieur nommé Dhyâna, qui n’est autre que la méditation. Avant d’atteindre cette porte, vous devez d’abord être apte à centraliser votre esprit. Ce qui vous permettra d’aller plus loin. Dharana fait partie des trois dernières phases de ce parcours yogique en huit étapes. Les trois dernières étapes constituent le yoga interne, ce qui se réfère aux activités de l’esprit. Elles ne sont pas liées aux sens physiques. Dès lors que vous parviendrez à la concentration ultime de Dharana, vous pourrez vous orienter vers la méditation ou Dhyâna et finir par l’étape appelée Samadhi ou l’atteinte du « Tout ».

Le Dharana concrètement

Si vous désirez mettre le Dharana en pratique, pensez à vous placer dans une position assise bien confortable sur votre tapis de yoga, et qui ne nécessite aucun effort. Dans le cas où les muscles sont trop tendus ou que les jambes tremblent, cela peut distraire l’esprit. Libre à vous de garder les yeux fermés et de vous focaliser sur une partie de votre corps ou de fixer votre esprit sur un objet situé face à vous ou une image. Essayez de visualiser votre esprit en train d’errer librement dans un petit espace. Vous seul définissez cet espace restreint, puis vous laissez votre esprit y déambuler en tenant compte des limites que vous avez établies. Pour démarrer, vous pouvez opter pour une zone large sur laquelle vous concentrerez votre esprit. Au fil du temps, lorsque vous évoluerez, votre champ de concentration sera de plus en plus réduit. Ce qui vous aidera à maîtriser davantage cet art.

Yoga Dharana

Les points forts et les bienfaits de Dharana

Durant la pratique de Dharana, l’esprit est serein. Cette porte du yoga permet de raffermir l’esprit grâce à des exercices de concentration et de contrôle de l’esprit. En réalité, l’esprit se conduit tel un muscle qu’il est possible d’entraîner. Vous pouvez parfaitement le contrôler, et le Dharana est une méthode efficace pour pratiquer cela.

Quand vous vous serez mis au Dharana, vous remarquerez que votre concentration dans plusieurs facettes de votre vie deviendra plus simple. Vous pouvez alors vaquer attentivement à vos occupations, sans que votre esprit soit déconcentré par quoi que ce soit. Bref, la maîtrise de Dharana vous permet de vous concentrer et d’apaiser votre esprit tout en le menant vers la voie de la méditation. Cela aide l’esprit à être plus attentif. De plus, il contribue à la prise de conscience de la présence de l’esprit en vous. Si vous ressentez de vives émotions, Dharana peut entrer en jeu pour rééquilibrer ces sentiments et vous calmer.

Dharana dans la vie de tous les jours

Dans l’absolu, tout le monde devrait être toute la journée dans un état de Dharana. Cela vous sera en effet bénéfique de vous concentrer exclusivement sur la tâche que vous devez exécuter et de faire en sorte que l’esprit soit centré où vous le voulez. Vous pourrez alors vous en servir comme un outil à votre entière disposition.

Néanmoins, avant de parvenir à ce stade, vous aurez du chemin à parcourir. En attendant, sachez profiter des petits moments ! Aussi, la vie actuelle demande beaucoup d’attention et de concentration, mais également un rythme assez prompt et continu. À titre d’exemple, la plupart des travailleurs doivent jongler entre plusieurs tâches simultanément : consulter le courrier électronique, répondre à des messages sur les réseaux sociaux, discuter avec le supérieur au téléphone… Ce qui agite grandement l’esprit, car il s’habitue à être constamment distrait, si bien que la concentration se perd.

Pour introduire le Dharana dans la vie quotidienne, commencez à vous concentrer sur une seule chose à la fois, peu importe de quoi il est question. Quand vous déjeunez, savourez votre repas et ne lisez pas un livre en même temps. Si vous prenez l’air pour rester un peu seul, marchez et ignorez votre téléphone. Lorsque vous cuisinez, ne regardez pas la télévision. Ce sont là quelques moyens pour réussir à maîtriser et à intégrer Dharana dans votre vie. Vous pourrez ensuite progresser vers une concentration plus spécifique puis vers la méditation. Quoi qu’il en soit, quand vous mettez le Dharana en application, tentez de trouver la paix et soyez confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *