Yoga migraine
Postures de yoga pour combattre la migraine
27th avril 2018
Yoga vitamine C
Les meilleures sources de vitamine C
4th mai 2018

Que veut dire être vegan ? Ses bienfaits ?

Yoga Vegan

Yogi ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler du mot « vegan ». Vegan, végétarien, végétalien, ces termes sont utilisés de plus en plus actuellement. Mais c’est quoi précisément être vegan ? Plus qu’un simple régime alimentaire, être vegan est un mode de vie respectueux de la vie animale.

Plusieurs études ont démontré que le yoga et le véganisme vont de pair. La pratique du yoga prône la non-violence sous toutes ses formes, y compris celle envers les animaux. C’est la raison pour laquelle la majorité des yogis sont vegans. Un conseil ? Sortez votre tapis de yoga, pratiquez la méditation et les asanas et adoptez le mode de vie vegan pour une excellente santé et une plus longue durée de vie !

Être vegan, c’est quoi ?

Pour commencer, rappelons un peu l’histoire du véganisme. Le terme « vegan » est apparu aux Etats Unis en 1944. Il a été extrait du mot « vegetarian » par Donald Watson, le cofondateur de la Vegan Society. Le véganisme est une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter les animaux. Les vegans sont donc contre toute violence ou maltraitance des animaux, car ces derniers ont un droit à la liberté et à la vie.

Très souvent, vous vous interrogez sur la différence entre un végétarien, un végétalien et un vegan. Le végétarien ne mange pas de chair animale : la viande rouge ou blanche, les poissons et les fruits de mer. Il ne mange pas tout ce qui est vivant, mais consomme par contre du lait, des œufs, du miel, etc. Un végétalien, quant à lui, ne mange rien qui provient d’un animal, y compris les œufs, le fromage, etc.

Si le concept de non-exploitation de l’animal va au-delà de l’alimentation, il s’agit du véganisme. Être vegan se caractérise alors par un mode de vie au quotidien qui essaie de réduire au minimum l’impact négatif sur les animaux. Ainsi, le vegan bannit de sa consommation toute trace animale, mais aussi n’utilise pas des produits testés sur les animaux et ne s’amuse pas aux cirques où il y a des animaux.

Le mode de vie vegan

Pour être vegan, il ne s’agit pas seulement de surveiller son alimentation, il faut également que tous les aspects de la vie suivent un credo : l’homme ne doit pas torturer ou exploiter les animaux. De ce fait, côté alimentation, les vegans font très attention. Ils suivent un régime exempt de produit d’origine animale : pas de viande, ni de produits laitiers, ni d’œufs, ni de miel, ni de gélatine et tant d’autres encore. A premier abord, nous avons l’impression que les vegans n’ont pas beaucoup de choix quant à leur alimentation. Pourtant, une grande variété d’aliments s’offre à eux tel que les légumes, les fruits, les céréales, les noix, les herbes, les graines, le tofu et le lait végétal. La combinaison de ces aliments peut réaliser des plats délicieux.

En matière de produits de beauté, le vegan n’utilise pas des produits cosmétiques qui portent atteinte aux animaux. Ils optent pour des cosmétiques vegans qui ne contiennent aucun produit d’origine animale et n’a pas fait l’objet de tests sur les animaux. Pas question donc d’utiliser un shampoing à la kératine ou un rouge à lèvres contenant du collagène animal. Idem pour les autres produits ménagers et hygiéniques !

Le vegan ne porte pas aussi de laine, de soie, de cuir ou de fourrure. Il choisit des substituts tels que le caoutchouc, le coton, l’acrylique, le nylon, etc. Il y a actuellement plusieurs marques de vêtements vegans, notamment des vêtements de yoga. Pour promener leurs enfants, les vegans ne les emmènent pas dans les cirques et les zoos où les animaux sont utilisés pour l’amusement.

Yoga Vegan

Les bienfaits du véganisme

Des bénéfices indéniables peuvent découler du véganisme, notamment de l’alimentation vegan. Le premier avantage concerne le poids et la force. La cuisine vegan élimine la plupart des ingrédients malsains qui tendent à causer des problèmes de poids. De plus, le mauvais cholestérol dans l’organisme est réduit avec la non-consommation de tout produit animal. Envie de concilier yoga et régime végan ? Aucun problème, grâce à une alimentation vegan équilibrée, vous boosterez votre énergie.

Côté santé, le mode de vie vegan est réputé pour ses innombrables bienfaits. Il a été démontré que l’alimentation vegan aide à éliminer les migraines, à combattre le stress et régule le système hormonal. Elle aide à prévenir certaines maladies telles que les allergies, le cancer du sein et du côlon, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la cataracte, l’arthrite, etc.

En plus d’une espérance de vie plus longue de 3 à 6 ans de plus que la moyenne, être vegan améliore le physique et l’apparence. La suppression des produits laitiers et de la viande réduit l’odeur corporelle et la mauvaise haleine. Les cheveux et les ongles sont en meilleure santé. De plus, vous aurez une plus belle peau, sans acné grâce à un régime pauvre en produits laitiers.

Quelques conseils pour devenir vegan

Vous êtes convaincu de franchir le pas vers le véganisme ? Tout d’abord, commencez par demander l’avis de votre médecin pour vous assurer d’être en bonne santé. Une bonne documentation sur la nutrition sera également nécessaire. En effet, le vegan pourrait avoir besoin de vitamines et de compléments pour enrichir son régime. Par exemple, il lui serait nécessaire de prendre du fer, du calcium, du zinc, et de l’acide gras oméga 3 pour compenser certaines carences à cause des aliments qu’il ne consomme pas.

Ensuite, il faudrait se rapprocher un peu plus des communautés ou des connaissances ayant adopté ce mode de vie. Plusieurs sites d’informations sont disponibles sur internet. Ce qui est très important, c’est d’y aller petit à petit. Par exemple, réduisez petit à petit votre consommation de viande et augmentez progressivement les produits laitiers.

Enfin, il faut faire attention, car il existe des aliments trompeurs qui se retrouvent facilement dans votre assiette sans que vous sachiez qu’ils contiennent des produits d’origine animale. La solution est de consulter la liste des ingrédients pouvant contenir des substances animales dérivés. L’étiquette peut parfois être trompeuse. Le logo VEGAN est le seul signe fiable si vous ne connaissez pas la composition de certains aliments.

Mais n’oubliez pas, être vegan, c’est avant tout un choix et un engagement que vous prenez pour vous.

Comments are closed.