Techniques méditation
Les différentes techniques pour bien méditer
24th mai 2018
Yoga post natal
Comment pratiquer le yoga postnatal ?
31st mai 2018

Pratiquer son yoga à la plage

yoga plage

L’été approche à grands pas. C’est la saison idéale pour redynamiser son corps en profitant de monsieur « Soleil ». Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Et si pour une fois, on laissait tomber nos séances dans nos studios de yoga pour sortir et prendre une bouffée d’air frais ? Faire du yoga à la plage est une activité à essayer absolument !

Le yoga à la plage permet de se relaxer et de se ressourcer en profondeur en fusionnant avec la nature. Quoi de mieux que de profiter d’un environnement naturel pour faire le plein d’énergie ! La plage vous réservera beaucoup de surprises : murmure de l’océan, cri des oiseaux, brise légère … Pensez à apporter vos casquettes de yoga et venez découvrir avec nous comment pratiquer le yoga sur la plage.

Les avantages de pratiquer le yoga à la plage

Nous ne le dirons jamais assez : le principal bienfait du yoga sur la plage est la détente. Il est évident qu’être connecté à la nature est mieux que d’être confiné entre les quatre murs d’un studio. Pratiquer le yoga sur la plage vous permettra de vous détendre au maximum. En effet, vous allez pratiquer vos asanas ou votre méditation en écoutant le bruit des vagues et en respirant l’odeur de l’air marin. Relaxation profonde assurée !

À part le fait que vous travaillerez sur votre physique et votre mental, c’est une occasion pour vous de vous connecter avec la nature. Les éléments de l’environnement seront présents autour de vous : l’eau, l’air, le sable et le soleil. Un environnement naturel comme la plage est idéal pour faire le plein d’énergie tout en éveillant vos sens.

Le moment idéal pour la session

Pour pratiquer avec confort le yoga sur la plage, il est recommandé de bien choisir le moment idéal. Il vous faudra alors vous renseigner sur la température qu’il fait sur la plage. Des températures trop élevées ne seront pas forcément propices à votre séance de yoga : bouffées de chaleur, sueurs, coups de soleil … L’idéal serait de programmer sa séance de yoga en début de matinée ou en fin de soirée. La température sera idéale à ces moments.

Pour avoir une journée dynamique, mieux vaut pratiquer le matin avant 9 heures. Effectuer des postures de yoga dans les premières heures de la matinée vous aidera à bien commencer votre journée. La fraîcheur de la brise matinale et le lever du soleil seront, sans aucun doute, agréables et énergisants. Néanmoins, le yoga à la plage pendant le soir vous permettra de lâcher prise et de vous détendre. Préférez les exercices de méditation durant le coucher du soleil en écoutant le doux son des vagues. Nous vous conseillons une durée de pratique d’une heure. Consacrez les 45 premières minutes à des exercices debout et les 15 minutes restantes à des exercices au sol.

yoga plage

Ce que vous pouvez faire durant une séance

Vous avez une multitude de choix quant aux activités que vous pouvez faire durant une séance de yoga sur la plage. Vous pouvez, par exemple, effectuer des asanas toniques ou douces selon votre humeur. Voici quelques postures que vous pouvez réaliser : la salutation au soleil, la posture de l’arbre, la posture du lotus, la posture sur la tête, la posture sur les épaules, la charrue, la posture du cadavre …

Pensez à bien effectuer votre respiration durant la pratique de ces postures. Pour bien faire travailler vos muscles, appuyez fort vos pieds et vos mains dans le sable en étalant vos doigts et vos orteils. De cette manière, tous vos muscles et articulations seront renforcés : pieds, hanches, bras, genoux, épaules …

La méditation est une des pratiques qui s’offrent également à vous. Elle permet d’unir le corps et l’esprit pour être capable d’affronter les difficultés de la vie. La méditation permet de vivre le moment présent, de chasser les émotions négatives et d’avoir une paix intérieure. Nous vous conseillons de prendre la position du lotus ou du demi-lotus pour méditer. Essayez de vous concentrer sur votre respiration, sur l’air qui entre et sort par vos narines et laissez-passer toutes vos pensées. Recentrez-vous sur votre respiration dès qu’un sentiment commence à vous submerger.

Effectuer votre séance à la plage est également une occasion pour vous de tester le yoga sur une planche de surf. Il s’agit d’une nouvelle discipline : le Stand Up Paddle (SUP) Yoga. C’est une pratique qui s’adresse à tout monde, yogis ou non, surfeurs ou non. L’exercice le plus facile est de s’asseoir sur votre planche, de fermer les yeux et de respirer profondément. Ensuite, vous pouvez effectuer des asanas sur votre paddle. Vous aurez certainement besoin d’une pagaie pour pratiquer le SUP Yoga. Cette discipline vous apportera plusieurs bienfaits physiques et spirituels, et vous aidera à travailler votre équilibre. Pour les plus aventureux, vous pouvez également découvrir le « yoga nudiste », qui est pratiqué dans les plages nudistes.

Quelques petits conseils pour réussir votre yoga à la plage

Tout d’abord, une séance sur une plage calme vous permettra de vous concentrer. Il est alors primordial que vous choisissiez le meilleur endroit. Une plage avec un sable fin, une surface assez plane et peu de coquillages serait idéale. Vous pouvez vous renseigner sur les meilleurs spots de « beach yoga » sur internet. Cela vous donnera une idée sur l’endroit où vous voudriez sûrement passer vos prochaines vacances d’été.

Ensuite, essayez de ne pas manger avant votre session de yoga. Le matin, prenez votre petit-déjeuner après votre séance ; et le soir, profitez de votre dîner après le yoga sur la plage. Cela vous évitera de vous sentir mal en effectuant certaines postures inversées. Si vous avez très faim, prenez quelque chose de très léger.

Une séance réussie passe par une bonne préparation : n’oubliez pas d’apporter les matériels nécessaires dans vos sacs de yoga. Le premier must-have est la crème solaire pour protéger votre peau. Emmenez également votre tapis, une bouteille d’eau, une serviette de bain et votre casquette de yoga. Enfin, enfilez des vêtements légers, mais n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds si vous pratiquez dans la soirée. Vous pouvez avoir un coup de froid pendant la fin de la session si vous ne vous couvrez pas assez.

Comments are closed.