yoga brique
Pratiquer le yoga avec une brique
18th juillet 2018
yoga chaise
Qu’est-ce qu’une chaise de yoga ?
24th juillet 2018

Pratiquer le yoga avec un ballon de gymnastique

Yoga ballon gym

La plupart des yogis qui pratiquent avec des accessoires de yoga témoignent du petit avantage supplémentaire que ces derniers apportent. Confort, efficacité, bien-être … la liste des bienfaits qu’ils procurent est longue. Nous avons choisi de vous faire découvrir un accessoire particulier : le ballon de gymnastique. Pourquoi l’utiliser ? Comment pratiquer du yoga avec ? Comment le choisir pour en tirer le maximum d’avantages ? Nous allons essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Un ballon de gymnastique, c’est quoi ?

Il a plusieurs appellations : « ballon de yoga », « ballon de gym », « swiss ball » ou « fitball ». Initialement utilisé par une thérapeute suisse, Suzanne Vogelbach, le fitball est un accessoire qui est souvent utilisé en yoga, en gymnastique ou dans les cours de Pilates. Il peut accompagner les yogis dans la pratique des asanas, les étirements, la relaxation et la respiration. De forme ronde, le ballon de yoga est fabriqué avec une matière souple qui permet une manipulation confortable.

Les bienfaits de la pratique de yoga avec un fitball

  1. Facilité de la pratique de certaines asanas : plusieurs postures de yoga requièrent une souplesse du dos et de la colonne vertébrale. Les yogis débutants auront alors des difficultés à les réaliser. Il en est de même pour les personnes rigides ou celles qui souffrent des maux de dos. Avec un ballon de gym, il est possible de pratiquer en douceur et en suivant son propre rythme les asanas. En effet, le poids du corps est bien réparti sur l’ensemble de l’arc dorsal lorsque vous réalisez une flexion. Cela permet d’éviter les douleurs de dos et d’optimiser les bienfaits des postures.
  2. Travail de l’équilibre : le travail avec un fitball améliore l’équilibre et l’adresse. Contrairement aux postures exécutées sur le sol, travailler avec un ballon de yoga permet de travailler la stabilité et le sens de l’équilibre en développant l’alignement postural. Une certaine conscience corporelle est perçue et elle permet de mieux comprendre comment réaliser les postures de yoga de manière rationnelle.
  3. Renforcement et étirement des muscles : pratiquer avec un ballon de yoga vous permet de renforcer en profondeur vos muscles dorsaux et abdominaux. Il vous permet également de tonifier et d’étirer votre corps. Travailler avec un ballon de gym aide à mobiliser les muscles stabilisateurs et à renforcer le gainage. Il s’agit d’un accessoire qui fait travailler le corps entier en profondeur, mais tout en douceur.
  4. Rééducation physique : le ballon de yoga est aussi un outil thérapeutique. Il peut servir de support de rééducation pour tout le monde en général, et pour les yogis en particulier. Il procure un bon amorti, ce qui fait que la charge corporelle est répartie sur toute la surface de support. Que vous travailliez avec le ballon sur le ventre, le dos ou sur les côtés, les bienfaits sur votre corps sont palpables. Il est courant de rencontrer des sportifs de haut niveau utiliser des ballons de yoga pour leur entretien physique.
  5. Pour les femmes enceintes : que ce soit pendant la grossesse, la préparation de l’accouchement ou la période post-partum, pratiquer le yoga avec un swiss ball est très bénéfique. Utiliser un ballon de yoga aide à renforcer le périnée et à le rééduquer après l’accouchement.
  6. Gestion de la respiration : respirer en pratiquant les asanas sur un ballon de yoga est un peu différent de la respiration yogique classique. Vous pouvez sentir certaines tensions disparaître, car l’amorti du ballon vous aidera à vous détendre au maximum. En plus, les exercices sur un ballon de yoga vous aideront à ouvrir votre cage thoracique pour permettre une respiration plus détendue et efficace.

Yoga ballon gym

Quelques postures à pratiquer avec un ballon

Une multitude de postures de yoga peuvent être réalisées avec le ballon de gym. Parmi elles, nous pouvons citer les postures qui courbent le dos telles que la posture du chameau, la posture de la roue, celle du diamant couché … Le ballon de yoga permet une meilleure réalisation de ces dernières en épousant la forme du dos. Mais d’autres postures peuvent être également pratiquées : la pince, la chandelle, la posture du guerrier, la posture de l’enfant …

Le ballon est également idéal pour les exercices de flexions, les étirements et le travail des fentes. Effectuer des exercices d’équilibre sur le ballon est conseillé pour développer votre conscience corporelle. Le travail sur le ballon peut aussi être effectué en échauffement, c’est-à-dire avant d’effectuer une posture. N’oubliez pas de faire une respiration lente et profonde lorsque vous pratiquez avec votre ballon et profitez de ce moment de détente unique.

Bien choisir son ballon de gym

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’achat d’un bon ballon de yoga. Tout d’abord, il vous faudra choisir la taille qui vous convient. Un ballon de 75 cm de diamètre sera parfait si vous mesurez plus de 1,85 m. Choisissez un ballon de 65 cm de diamètre si vous faites entre 1,65 m et 1,85 m. Si vous mesurez moins de 1,65 m, un ballon de 55 cm de diamètre sera plus approprié pour vous.

Ensuite, il faut tester la résistance du ballon. Le ballon de gym doit être suffisamment résistant pour supporter votre poids. Mais il doit également être souple pour pouvoir épouser parfaitement la courbure de votre dos ou de votre corps qui est au contact de la surface du ballon. Pour assurer un maximum de confort, il doit être bien gonflé. Le fitball doit ne pas éclater en cas de percement accidentel. Pour être bien sûr de votre choix, testez le ballon de yoga en vous asseyant dessus. Assurez-vous que vos hanches soient plus hautes que vos genoux, vos pieds à plat sur le sol.

Maintenant que vous connaissez tout sur le ballon de gym, munissez-vous de vêtements de yoga adaptés pour un confort maximum. Choisissez également un tapis de yoga antidérapant avec une bonne épaisseur pour votre sécurité. Vous pouvez également utiliser un socle de ballon de yoga pour stabiliser votre fitball en cas de besoin.

Comments are closed.