Yoga paix intérieure
Les méthodes pour ressentir sa force intérieure
6th juin 2018
yoga immobilité
Apprendre l’immobilité avec le yoga
9th juin 2018

Pourquoi les yogis aiment partir en retraite ?

yoga retraite

Pour commencer, il est nécessaire de clarifier que le terme « retraite » que nous utilisons ici n’a rien à voir avec l’époque où une personne se retire de sa vie active. Nous parlons ici de retraite de yoga. Il s’agit d’une activité à laquelle les yogis, novices ou aguerris, s’adonnent avec plaisir. Des retraites de yogas sont proposées partout dans le monde, et elles attirent de plus en plus d’adeptes de yoga. Pourquoi les yogis aiment partir en retraite ? Telle est la question qui se pose. Même si vous n’avez pas encore préparé vos sacs de yoga, voyagez avec nous à travers ce thème qui est à la fois passionnant et plein de surprises !

Une retraite de yoga, en gros, c’est quoi ?

En termes simples, c’est une période ou un lieu pour se retirer de nos activités habituelles, pour casser la routine quotidienne. C’est une période consacrée à se faire du bien et c’est souvent une étape importante dans la pratique du yoga. Où se passe une retraite de yoga ? Les lieux choisis sont généralement des lieux calmes et propices à la détente, sans électricité ni connexion internet, sans matières chimiques … Le cadre peut se situer près de l’océan, dans les montagnes, sous les tropiques, dans le désert ou autres

Une retraite de yoga, pour qui ? Toute personne, amateur ou professionnelle, peut partir en retraite. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts ! Chaque yogi peut alors choisir le type de retraite qui lui convient.

Les programmes dispensés pendant une retraite de yoga

Nous ne pourrons pas faire une liste exhaustive de toutes les activités effectuées pendant une retraite de yoga. Voici quelques-unes pour vous donner une idée sur ce qu’est une retraite. La pratique du yoga est généralement l’activité principale. Des cours de yoga et des ateliers d’asanas sont dispensés. Il peut également y avoir un retour aux sources du yoga en apprenant la philosophie de cette discipline. Des exercices de méditation et de respiration sont généralement proposés. Mais il y a également des activités complémentaires. Certaines retraites contiennent, par exemple, des activités sportives : surf, randonnée, ski, trekking … Des massages et exercices ayurvédiques peuvent faire partie du programme. Des médecins ayurvédiques peuvent être consultés sur place sur l’acupuncture, les différents soins, le métabolisme … Des formules sont proposées pour satisfaire à tous les besoins : thalassothérapie, détox, sport, sieste et détente, etc.

Les repas font aussi partie des petits plaisirs offerts par la retraite. En général, des plats végétariens sains et équilibrés sont servis. Les aliments de base sont tous cultivés de façon bio. Vous pouvez profiter des fruits fraîchement cueillis en guise de petit apéro ! Imaginez-vous, sous une nature luxuriante, suivre un cours de yoga de bon matin. Votre petit-déjeuner vous attend après. Vous continuez votre matinée en effectuant une petite balade à vélo ou une lecture enrichissante. Une expérience culinaire vous est servie ensuite durant votre déjeuner. Finissez votre soirée dans un bain aux herbes, après un après-midi massage à l’huile chaude et parfumée. Humm … que du bonheur !

Les raisons pour lesquelles les yogis aiment partir en retraite

Jusqu’ici, vous avez sûrement déjà envie de planifier vos prochains congés pour partir en retraite ? Ne soyez pas pressés, nous n’en avons pas encore fini. Voici les principales raisons qui poussent les yogis à s’intéresser à la retraite de yoga.

yoga retraite

  • Une occasion pour s’initier au yoga : Partir en retraite de yoga est une occasion pour un yogi débutant de s’initier et de savoir plus sur cette discipline. Bien évidemment, ce n’est pas facile de partir vers un lieu inconnu avec des gens que vous connaissez à peine. Néanmoins, il s’agit d’une initiation aux différentes pratiques yogiques qui existent. C’est un moyen de s’ouvrir sur tous les plans : physique, spirituel et émotionnel. Vous serez plus avide d’étudier et de découvrir de plus en plus le yoga après une retraite.
  • Progresser à un niveau supérieur : une retraite est également une période pour approfondir vos connaissances en yoga. Perfectionnez vos techniques de respiration et de méditation, maîtrisez vos postures. Pour les plus expérimentés, c’est une occasion pour découvrir les aspects philosophiques du yoga que vous ne connaissiez pas encore.
  • Casser la routine quotidienne : faire une pause sur le rythme quotidien effréné est capital. C’est un excellent moyen de prendre du temps pour soi pendant un week-end ou plus. La retraite permet aussi de se libérer du stress grâce à la respiration et la méditation. C’est le moment idéal pour ne penser à rien d’autre qu’au présent. Profitez du sentiment de ne pas se soucier de ce que vous allez faire le lendemain, pendant plusieurs jours !
  • Se préparer au changement : partir en retraite est un moyen de se préparer à changer les vieilles habitudes. Vous avez sûrement déjà planifié de vous lever tôt, de manger sain ou de pratiquer tous les jours ? Cependant, sauter le pas n’est pas aussi facile que vous le pensez. Une retraite permet de vous accompagner et de vous motiver dans votre changement.
  • Se ressourcer et se recentrer : la retraite de yoga permet de faire le plein d’énergie. Mais les personnes sortant d’une retraite de yoga sont aussi plus reposées et plus recentrées. Le cadre et l’environnement de la retraite permettent une introspection et une paix intérieure. Oui, vous pratiquerez du yoga, mais vous aurez aussi le temps de vous reposer.
  • Voyager et découvrir : les organisateurs de retraites de yoga cherchent les lieux les plus envoûtants. C’est une occasion de profiter de vos vacances et de prendre soin de vous en même temps. Partez à l’aventure en explorant l’inconnu. C’est également le moment de découvrir plusieurs types ou formes de yoga. Ouvrez vos horizons !
  • Faire de belles rencontres : croyez-nous, c’est le meilleur moment pour se créer les meilleurs souvenirs. Les retraites de yoga sont toujours riches en émotions. Profitez-en pour nouer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes passions et centres d’intérêt que vous. Vous y expérimenterez aussi la vie en groupe et le partage d’expériences.

À part ces différentes raisons, partir en retraite permet aussi de se connecter avec la nature, une expérience unique pour profiter du soleil, de la végétation, du vent, des sons des insectes, de l’odeur des herbes … Ce qui est sûr, c’est que vous ramènerez chez vous, en sus des beaux souvenirs, le bien-être et la bonne humeur. Après une retraite, vous n’aurez certainement plus du mal à méditer ou pratiquer des asanas sur votre tapis de yoga. Namaste !

Comments are closed.