Yoga emploi du temps chargé
Comment pratiquer le yoga lorsqu’on a un emploi du temps chargé ?
9th mai 2019
Yoga aliments
10 bons aliments pour la peau
16th mai 2019

Mantra du maître : Guru Brahma Guru Vishnu

Yoga Mantra brahma

Si certaines personnes pensent que le yoga est une activité sportive comme tant d’autres, elles se trompent complètement. En réalité, au-delà des exercices exécutés sur le tapis de yoga, c’est une véritable manière de vivre, qui revêt des principes et certaines règles de vie. Cette discipline peut vous aider à renforcer vos muscles, à être plus souple. De plus, elle vous inculque certains concepts pour vous permettre de vivre en harmonie. Si un jour vous décidez de suivre des cours de yoga, vous apprendrez ce que sont les branches du yoga, les asanas, les pranayamas, les mantras et bien d’autres encore. Pour les yogis dans l’âme, les mantras n’ont plus de secret. Les mantras sont en fait des phrases concises récitées ou chantées, à haute voix ou mentalement, afin d’apaiser le mental. Il existe plusieurs types de mantras, mais nous nous attarderons spécialement sur le mantra du maître ou « Guru Brahma Guru Vishnu ». Quels sont donc ses bienfaits ? Comment le formuler ? Les détails.

Ce que vous devez savoir sur les mantras en général

Si vous êtes un adepte de yoga, vous connaissez sans doute déjà les mantras. Mais si vous êtes un néophyte, sachez que le mantra est un mot, une formule ou un son prononcé à plusieurs reprises. Et celui-ci détient une action thérapeutique aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Au yoga, le mantra occupe une place prépondérante. Il améliore l’acheminement de l’énergie vitale dans le corps et favorise par la même occasion le lâcher-prise. Comme chaque être humain est unique, un mantra ne possèdera pas les mêmes effets d’un sujet à un autre.

Concrètement, les mantras sont composés d’un ou de plusieurs mots ou même d’un son dit de nombreuses fois, dans le but d’en faire sentir les bienfaits sur le corps, l’esprit ou le mental. Ce, grâce aux réflexions sonores et aux vibrations qu’ils produisent. Vous pouvez formuler les mantras silencieusement ou à haute voix. Certaines religions, comme l’hindouisme ou le bouddhisme, se servent très souvent des mantras, en particulier afin de mieux atteindre les dieux durant la prière. En gros, le mantra permet de faire circuler l’énergie vitale Prana plus facilement dans tout le corps. Quelle est l’utilité des mantras, vous demandez-vous ? D’abord, dans la religion, les réciter aide à centrer les ondes négatives pendant la méditation. Ce qui permet de calmer le mental et de vivre pleinement l’instant présent. Au yoga, ils visent à lâcher prise et à relaxer le corps, tout en jouissant des bienfaits de la discipline.

Peut-on choisir son mantra ?

Maintenant que vous savez ce que sont les mantras, il vous revient de trouver le vôtre. Mais comment ? En fait, vous avez la possibilité de créer vous-même votre mantra, à condition de savoir rester à l’écoute de votre corps. Il n’y a aucune règle à respecter. Il suffit d’opter pour une formule qui vous ressemble, qui a une signification expressive pour vous et qui serait en relation avec des expériences que vous avez vécues auparavant.

Yoga Mantra brahma

Le mantra vous permettra de progresser dans votre pratique du yoga, de vous remettre en question et de mieux prendre conscience de vous et de votre vie. Vous devez le sentir en profondeur en vous en le prononçant tous les jours. Pour que vous puissiez bien comprendre, voici quelques exemples de mantras tout simples : « Je choisis la paix », « Je suis libre », « J’assume mes différences », « Je décide de réussir »… L’essentiel est de le répéter le plus souvent possible. Ce, pour que votre cerveau puisse l’ancrer en vous et pour que chaque jour, il fasse en sorte que ce mantra soit effectif.

Zoom sur le mantra du maître « Guru Brahma Guru Vishnu » ?

Si le port de vêtements de yoga confortables permet de tirer profit du yoga, la récitation des mantras peut également offrir des bienfaits. Le mantra du maître est un des plus importants mantras de la tradition indienne. Voici le mantra en question : « Guru Brahma Guru Vishnu Guru Devo Maheshvarah Guru Sakshat Guru Tasmai Sri Gurave Namah ».

Si ce mantra est traduit littéralement, cela donne : « Le gourou est Brahma, le gourou est Vishnu, le gourou est le dieu Maheshvara. Le gourou est le suprême brahman ! Nous adressons nos salutations à ce gourou ! »

Brahma, Vishnu et Shiva sont les trois figures de la Trimurti hindoue. Ils symbolisent le Divin, qui s’exprime à travers les trois énergies Sattva, Raja et Shiva. Ce mantra rend hommage aux dieux ainsi qu’aux précepteurs hindous, le Seigneur Shiva, le Seigneur Vishnu et le Seigneur Brahma. Il est couramment employé pour invoquer et révérer les gourous spirituels. Dans la coutume yogique, les rapports entre le gourou et son apprenti sont privilégiés. Le mantra du gourou Brahma Guru Vishnu met un point d’honneur à valoriser les préceptes des gourous. Il s’agit au final d’une expression de reconnaissance à l’égard des précepteurs spirituels, et des recommandations qu’ils proposent pour parvenir à l’éveil et à la clarté.

Brahma, Vishnu et Shiva représentent par ailleurs les éléments en vous. Ainsi, le mantra du maître permet d’invoquer les enseignements spirituels dissimulés en vous, et de vous connecter avec votre précepteur intérieur. En proférant ce mantra avec un cœur franc, vous atteindrez l’illumination. Le mantra du maître peut être pour vous un compagnon de route, à même de vous guider peu importe les choses que vous accomplissez. Il peut vous aider à supprimer toutes les confusions qui vous pèsent et clarifier votre pensée. Il favorise votre capacité à prendre les bonnes décisions. Et ce n’est pas tout, car prononcer le mantra du maître : Guru Brahma Guru Vishnu peut vous procurer la tranquillité d’esprit. Il vous débarrasse de toutes vos douleurs physiques et mentales, de même que vos inquiétudes. En gardant ce mantra constamment à l’esprit, toutes vos craintes s’estomperont petit à petit et il règnera en vous un sentiment de foi et de totale confiance en vous. Si vous suivez la voie de la spiritualité, le mantra du maître vous sera d’une aide précieuse. Vous pourrez compter sur l’appui des Seigneurs Brahma, Vishnu et Shiva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *