yoga fight negative thoughts
Quelques conseils pour lutter contre les pensées négatives
6th février 2019
Yoga Dharana
Qu’est-ce le dharana ?
8th février 2019

Les Yamas et les Niyamas

Yoga yamas et niyamas

Discipline héritée de l’Inde, le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. Il recèle de multiples enseignements dignes d’être connus. Si cela fait un certain moment que vous pratiquez le yoga, vous avez probablement déjà dû entendre les termes « Yamas » et « Niyamas », généralement évoqués durant les séances. De quoi s’agit-il précisément et quels sont leurs liens et leurs impacts sur la manière de s’adonner au yoga ? Voici une interrogation particulièrement pertinente, sachant que les Yamas et les Niyamas sont deux branches du yoga. Ils sont considérés comme les piliers mêmes de cette discipline. Hors du tapis de yoga, la pratique englobe aussi l’art de vivre, certaines éthiques et règles. En effet, il n’est pas simplement question de bien-être physique et mental. À lui seul, le yoga est une philosophie complète. Découvrez donc les racines et l’importance de ces deux branches dans la vie de tous les jours.

Les Yamas et les Niyamas à travers les âges

Dans les quatre coins du globe, les hommes ont instauré au fil du temps des prescriptions ainsi que des mesures que tous doivent suivre. Parmi celles-ci figure par exemple le fait de ne pas tuer son prochain ou encore de ne pas s’approprier des choses qui ne nous appartiennent pas. De la même façon, les Yamas et les Niyamas sont la variante de ces règles établies en Inde dans la pratique du yoga. À l’heure actuelle, bon nombre de personnes débutent au yoga et participent à des cours pour exécuter les postures. Toutefois, en Inde, si vous êtes novice, la tradition veut d’abord que vous entriez en contact avec un gourou, lequel vous initie aux dogmes yogiques. Aucun enseignant n’accepte de vous apprendre les asanas ou les postures, les exercices de respiration ou pranayama, ou les méthodes de méditation. Et ce, jusqu’à l’instant où vous aurez prouvé que votre vie est conforme aux Yamas et aux Niyamas.

Vous connaissez sans doute déjà le pranayama et les asanas. De leur côté, les Niyamas et les Yamas sont les perspectives les plus humbles du yoga. Plusieurs personnes pratiquent les asanas sans pourtant avoir connaissance de ces principes éthiques. Certes, cela ne constitue pas un très gros problème. Néanmoins, si vous désirez réellement respecter le yoga et que vous vous sentez concerné par la voie de cette discipline, les Yamas et Niyamas sont inévitables. Ces doctrines ont été fixées afin que chacun ait une vie sans tache, et soit généreux, intègre et altruiste. Ces règles nous montrent que nous disposons de divers outils en nous et que nous devons les mettre à profit afin de cultiver les attitudes à adopter. Pour que les Yamas et Niyamas soient ancrés en vous, vous devez vous en emparer et les « dompter » pour vous.

L’objectif n’est pas essentiellement de se plier drastiquement aux instructions, mais de faire ressortir le meilleur qui est en vous. Et pour cause, ces directives toutes simples peuvent vous aider à être en paix avec vous-même, de même qu’avec vos proches et toute la société. La façon dont vous vous adressez à une personne, dont vous la traitez, et dont vous vivez, sera votre guide. Vous devez promettre de vivre suivant vos valeurs les plus précieuses et vous transformer. Vous saurez alors identifier la partie visible de la transformation et la sensation que cela apporte, et ne pas les confondre. L’avis ou le regard des autres personnes ne comptent pas. C’est alors que les Yamas et Niyamas se reflètent dans toutes les facettes de votre vie, et même dans l’accomplissement des postures de yoga !

Yoga yamas et niyamas

Les Yamas : principes spirituels, éthiques et moraux

Les Yamas sont les fondements moraux et éthiques d’une personne qui veut conserver la santé, le bien-être et l’équilibre. Ce qui permet de parvenir à un développement spirituel élevé. On distingue cinq différentes caractéristiques, que vous pouvez appliquer dans vos propos, vos gestes et vos pensées. Elles vous aideront à fonder une société saine qui vit dans le bonheur, mais également à changer votre nature. Les Yamas ont un rapport avec la manière dont vous exploitez votre énergie au sein de vos relations. Cela procure aux yogis une bonne base éthique. Selon la grande règle qui veut que chacun se comporte avec les autres comme il veut que les autres se comportent avec lui, les Yamas représentent une référence d’intégrité. Ils sont des techniques efficaces pour réaliser correctement les entraînements yogiques. Avec ces Yamas en vous et des vêtements de yoga adaptés sur vous, vos exercices seront impeccables. Voici donc les cinq Yamas.

  • Ahimsa ou non-violence. Être altruiste envers tout le monde, mais aussi envers soi-même.
  • Satya ou dire la vérité. S’engager à être honnête, que ce soit dans les actes ou les paroles pour que règnent des relations stables.
  • Asteya ou éviter le vol. Toute acquisition de ce qui ne vous appartient pas est un énorme défaut. De ce fait, ne vous appropriez pas ce qui ne vous a pas été offert.
  • Brahmacarya ou le contrôle des sens. Être apte à utiliser l’énergie sagement.
  • Aparigraha ou la non-possessivité. Savoir lâcher prise et accepter l’instabilité.

Les Niyamas : règles ou lois relevant de suggestions

Le terme Niyama veut dire loi ou règle, et les Niyamas sont des sortes de suggestions. Concrètement, ils consistent à prendre conscience de soi. Les Niyamas sont au nombre de cinq et permettent d’instituer un environnement intérieur sain. Ils donnent une certaine qualité à votre vie et vous aident à vivre afin d’atteindre votre potentiel. En quelques mots, les Niyamas sont des concepts pour entretenir la bienveillance. Tout dépend de vos choix. Voici les cinq Niyamas.

  • Shaucha ou la pureté. Savoir purifier le cœur, l’esprit et le corps.
  • Santosha ou le contentement. C’est l’acceptation et la satisfaction dans toute expérience que vous vivez.
  • Tapas ou la rigueur. Être capable d’orienter votre énergie en toute circonstance.
  • Svadhyaya ou la recherche de votre véritable nature. Le désir de vous connaître mieux par la pratique.
  • Ishwarapranidhana ou la contemplation du divin ou l’abandon à une puissance supérieure. Profiter de chaque moment tout en comprenant que vous n’êtes pas le maître de l’univers.

Cet article devrait vous inciter à réfléchir à la manière dont toutes les valeurs citées ci-dessus devraient influencer votre vie au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *