Yoga postures expertes
Les postures de yoga favorites des expertes en yoga
9th janvier 2019
Yoga des pieds
Le yoga des pieds
11th janvier 2019

Les postures de yoga pour bien commencer l’année 2019

yoga postures 2019

Vous manquez d’énergie après vous être follement défoulé durant les fêtes de fin d’année ? Il est vrai qu’après ces fêtes très animées, il est normal que vous vous sentiez fatigué. Votre corps est alors hors service. Il se peut même que vous ayez subi un peu de stress. Pour retrouver la forme et entamer cette nouvelle année 2019 en beauté, que diriez-vous de vous mettre au yoga ? Certaines postures vous aideront à faire le plein d’énergie et à trouver un bon équilibre entre votre corps et votre esprit. Tout ce dont il vous faut pour pratiquer cette discipline, c’est de la volonté, de la concentration et des accessoires de yoga appropriés. Découvrez donc les quelques postures qui suivent. Elles vous permettront de vous revigorer en ce début d’année.

La posture des jambes contre un mur ou « Viparita Karani »

Cette première posture est très simple à réaliser. Exercice réparateur, il permet d’apaiser les tensions au niveau des muscles. Il soulage le système nerveux et améliore la circulation du sang. Il contribue en outre à la détente. Allongez-vous au sol en levant vos jambes contre un mur. Gardez cette pose pendant au minimum 5 minutes, afin d’en éprouver tous les bienfaits. Pour vous aider à vous relaxer, écoutez de la musique douce. Consacrez-vous à un moment de méditation, rien qu’à vous. Vous pouvez placer un coussin sous la partie inférieure de votre colonne vertébrale pour relever vos hanches. Ce qui vous permettra de faire affluer plus aisément le sang vers le cerveau. Cela l’aidera à se décontracter.

La posture du triangle ou « Trikonâsana »

La posture du triangle sollicite tout le corps, des pieds aux jambes, en passant par les chevilles. Elle travaille également les côtés du torse, permettant de ce fait d’étirer la colonne vertébrale. De plus, elle booste la circulation énergétique et stimule les nerfs ainsi que les organes internes. Commencez en exécutant la posture du guerrier II, en gardant le pied droit en avant. Tendez votre jambe droite et posez votre main droite sur votre cuisse droite. Faites glisser votre bras tout au long de votre jambe. Votre corps s’incline entièrement vers le côté droit. Relevez votre bras gauche de sorte qu’il soit parallèle avec le bras droit. Fixez votre regard sur votre main gauche. Maintenez la position pendant cinq respirations. Reprenez lentement la position de départ puis recommencez sur le côté gauche.

La posture de la montagne ou « Tadasana »

Voici une troisième posture qui vous aidera à vous ressourcer et à retrouver de la vigueur. Cette dernière aide à raffermir les chevilles, les épaules et le dos. Elle permet de vous rééquilibrer et améliore la posture en général. Pour commencer cet exercice, équilibrez bien tout le poids de votre corps. Enfoncez vos deux pieds dans le sol. Tendez votre colonne vertébrale afin de vous étirer au maximum. Rejoignez vos mains au niveau de votre poitrine, en plaçant les paumes face à face. En inspirant profondément par le nez, étendez vos bras vers le haut, en écartant les doigts et en vous levant sur la pointe de vos pieds. Retenez votre respiration durant deux à trois secondes. Relâchez tout en effectuant une profonde expiration. Réitérez l’exercice à deux reprises.

yoga postures 2019

La posture de la pince debout ou « Uttanasana »

La posture de la pince debout étire la partie arrière des jambes et le dos. Elle agit comme une sorte de massage sur les organes internes et tout spécialement les viscères. Alors que l’accomplissement de cet entraînement nécessite d’orienter la tête vers le bas, cela permettra de mieux oxygéner le cerveau. Par la même occasion, le système nerveux et les fonctions mentales sont stimulés. En vous levant, serrez les pieds et mettez vos bras en l’air. En inspirant profondément, abaissez doucement votre tête et votre poitrine au sol, jusqu’à ce que vous puissiez toucher le sol avec vos doigts. Maintenez toujours la colonne vertébrale bien droite. En inspirant à nouveau, remontez petit à petit en contractant le ventre. Disposez l’extrémité de vos doigts au sol en fixant votre regard vers le ciel. Tendez votre dos puis tenez-vous bien droit.

La posture de l’arbre ou « Vrikshasana »

La position de l’arbre travaille et tonifie la partie inférieure du corps. Son exécution requiert beaucoup de concentration. Avec de l’entraînement régulier, cette posture améliorera votre équilibre mental et physique. En vous levant, joignez vos pieds, gardez le dos bien droit, baissez vos épaules et redressez-vous vers le haut. Regardez bien droit devant vous afin de trouver le bon équilibre. Soulevez ensuite votre pied droit et posez-le sur votre cuisse, votre mollet ou votre cheville gauche, suivant vos facultés. Ne mettez surtout pas votre pied sur le genou, car au moindre faux mouvement, vous risquez de vous blesser. Conservez vos hanches droites et en avant. Rejoignez vos mains en prière et restez en équilibre. Puis relevez vos bras, les mains toujours en prière, mais cette fois-ci, en les disposant au-dessus de votre tête. Tenez cette position pendant cinq respirations. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

La posture du cadavre ou « Savâsana »

Pour achever cette liste de postures afin de bien démarrer cette nouvelle année, essayez la posture du cadavre. Cette position énergisante vous aidera à raviver votre force intérieure et votre confiance en vous. De surcroît, elle stimule la concentration. Si vous le réalisez chaque matin, vous sentirez très vite l’énergie qui se dégage en vous. Celle-ci circulera librement dans tout votre corps. Cette posture de détente absolue commence en vous allongeant sur votre tapis de yoga. Fermez les yeux et relaxez l’ensemble de votre corps. Posez vos bras tout le long de votre corps et relâchez vos pieds. Débarrassez-vous de toutes les tensions qui vous pèsent. Au cours de cet entraînement, focalisez-vous essentiellement sur votre ressenti. Ressentez les bienfaits que vous procure cette discipline, tant sur votre esprit que sur votre corps. L’énergie s’installe alors en vous. Laissez-vous aller pendant quelques minutes. Profitez pleinement de ces quelques instants de totale relaxation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *