Yoga visage
En quoi consiste le yoga du visage ?
4th janvier 2019
yoga postures 2019
Les postures de yoga pour bien commencer l’année 2019
10th janvier 2019

Les postures de yoga favorites des expertes en yoga

Yoga postures expertes

Cela fait déjà de nombreuses années que le yoga s’est popularisé. Ce n’est guère étonnant, attendu que cette discipline procure moult bienfaits sur le corps et l’esprit. Et ce, grâce à des postures, des exercices de respiration et des techniques de méditation. Activité qui évolue incessamment, le yoga se décline en plusieurs variantes. Il permet de cibler toutes les parties du corps. Aussi, certaines postures sont à la portée de toutes, même des novices dans le domaine. D’autres sont réservées aux yoginis expérimentées.

Pour pouvoir toutes les réaliser, un entraînement régulier est de rigueur. Vous désirez maîtriser les asanas favorites des spécialistes en yoga, dont certaines vous seront présentées ci-dessous ? Portez des vêtements de yoga adéquats et exercez-vous autant que possible. Vous finirez par exécuter toutes les postures du yoga en toute facilité. Zoom sur les postures préférées de ces expertes en yoga.

La posture du Scorpion ou « Vrischikasana »

La posture du scorpion est l’exercice idéal pour raffermir la poitrine et le dos. Elle est également parfaite pour supprimer le surplus de graisses dans ces zones du corps. Elle permet d’améliorer l’équilibre et de consolider les épaules ainsi que les bras. Cette posture favorise la souplesse de la colonne vertébrale ainsi que l’endurance. Pour commencer, accomplissez la posture du chien tête en bas puis amenez vos pieds le plus près de vos bras. Levez la jambe gauche en réalisant la posture du chien à trois pattes puis fléchissez le genou droit en mettant votre jambe en l’air.

Poursuivez en effectuant la position du poirier. Afin de passer à la position du scorpion, pliez les genoux et courbez votre dos. Placez les pointes de vos pieds au-dessus de votre tête. Maintenez cette posture pendant quelques respirations. En expirant, revenez progressivement à la position initiale. Bon nombre de personnes prétendent que cette posture compte parmi les plus compliquées. En réalité, elle requiert beaucoup d’équilibre et de concentration. Seules quelques personnes parviennent à la réaliser dès la première tentative. Ainsi, faites preuve de patience et exercez-vous régulièrement.

La posture de la Grue ou « Bakasana »

Cette seconde posture aide à raffermir les poignets et les bras. Elle permet de tonifier les muscles de l’abdomen et de tendre la partie supérieure du dos. Pour entamer cet exercice, placez-vous dans la posture de l’enfant en posant vos mains sous vos épaules et au ras du sol. Puis pliez vos coudes en les gardant proches de votre corps. Relevez vos bras et suspendez vos jambes en l’air.

Mettez ensuite les genoux sous vos aisselles. Conservez la position aussi longtemps que vous en avez la capacité. Pour terminer, expirez lentement et replacez vos pieds au sol. Puis levez-vous et passez à la posture de la montagne. Pour la réalisation de cette posture, vos genoux doivent former un angle de 90 degrés. Votre tête doit s’incliner vers le sol. Cet exercice est complexe, sachant qu’elle demande beaucoup d’équilibre. De surcroît, vous devez supporter votre corps en prenant appui sur vos bras.

Yoga postures expertes

La posture du pigeon ou « Kapotasana »

La posture du pigeon aide à étirer l’aine et à ouvrir les hanches. Elle favorise la posture au quotidien et peut prévenir les douleurs sciatiques. Mettez-vous en position assise sur vos genoux. En expirant, étirez une jambe en arrière tout en dépliant un peu la jambe avant. Faites descendre votre corps autant que vous le pouvez et placez votre plancher pelvien à même le sol. Supportez le poids de votre corps avec vos bras. En inspirant, relevez le buste puis ouvrez la cage thoracique.

En gardant la position assise, allongez vos jambes devant vous. Au moment d’expirer, passez une de vos jambes en arrière et repliez l’autre jambe devant vous. Faites à nouveau descendre votre corps autant que vous en avez la possibilité puis disposez une nouvelle fois le périnée au sol. Inspirez en levant la poitrine et en ouvrant le thorax. Conservez cette position en effectuant des respirations profondes et lentes. A priori, cette posture semble simple à exécuter, par rapport aux autres positions difficiles. Cependant, pour la réussir plus aisément, vous aurez besoin de vous entraîner fréquemment.

La posture de la luciole ou « Tittibhasana »

Cette position permet de consolider les poignets et les bras. Elle tonifie le ventre et raffermit les muscles abdominaux. Elle étire le dos, les muscles ischio-jambiers, de même que l’intérieur des cuisses. Placez-vous en position de squat. Rapprochez légèrement vos pieds et inclinez votre pelvis vers l’avant. Placez votre torse entre les jambes. Ramenez votre bras et votre épaule gauche le plus loin possible en dessous de votre cuisse gauche. Posez la main gauche au sol proche de votre pied. Puis faites le même exercice de l’autre côté. Prenez fermement appui sur vos mains. Levez vos cuisses le plus haut possible en les rapprochant de vos bras.

En expirant profondément, tendez vos jambes sur les côtés. Ne les pliez pas, gardez-les bien tendues. Conservez vos bras parfaitement droits. Relevez un peu votre tête pour fixer un point devant vous. Respirez doucement et maintenez la posture pendant au moins 15 secondes. Finissez l’entraînement en posant petit à petit vos pieds sur le tapis de yoga, et expirez.

La posture à huit angles ou « Astavakrasana »

Posture avancée du yoga, la position à huit angles est contraignante et intense. Elle permet de consolider les poignets et les bras. En outre, elle tonifie l’ensemble du corps et tout particulièrement les muscles abdominaux. Pour son exécution, faites d’abord la posture de la pince debout en posant les mains et les pieds au sol.

Disposez ensuite la main gauche entre les jambes puis fléchissez les genoux. Vos coudes doivent effleurer le sol. Prenez appui sur vos mains et décollez votre corps du tapis. Tendez bien les deux jambes et croisez-les pour garder l’équilibre en l’air. Tenez la posture pendant 30 secondes à une minute. Respirez normalement. Pour terminer, posez doucement votre corps au sol et recommencez l’exercice sur l’autre côté. Sachez que cet entraînement exige beaucoup de concentration, étant donné que les mouvements à enchaîner se révèlent difficiles à accomplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *