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Les méthodes pour ressentir sa force intérieure

Yoga paix intérieure

Nous nous sentons parfois fatigués ou en manque d’énergie à cause de notre routine quotidienne. Pour y remédier, nous effectuons quelques exercices de remise en forme, ou nous décidons de faire une petite pause pour regagner de l’énergie. Et si nous nous concentrions, pour une fois, sur notre force intérieure ? Plus que notre simple physique, notre force intérieure nous permet de surmonter les différentes épreuves de la vie. Toutefois, cette force ne se limite pas à la seule force de notre pensée. Elle se trouve bien au-delà. Discutons en dehors de notre tapis de yoga sur ce qu’est la force intérieure, comment la ressentir et comment la renforcer.

Le concept de force intérieure

Avant d’entrer dans le vif sujet, il faut reconnaître que le concept de force intérieure est interprété de plusieurs manières, selon différentes pensées. Tout d’abord, dans le langage courant, il s’agit de la force qui est en nous. En d’autres termes, mis à part la force physique, il y a une force mentale et une force émotionnelle qui sont présentes en chacun de nous. C’est dans ce sens que nous sentons la force intérieure de quelqu’un qui a un charisme ou un fort caractère.

Si nous entrons plus loin dans le sujet, il y a la notion d’« ojas ». Il s’agit d’une force ou une énergie spirituelle. Selon les adeptes du yoga, cette force est attribuée au dieu Indra. Ils prétendent également que c’est la force la plus haute de toutes celles que le corps humain renferme. C’est l’essence de l’énergie positive et elle se trouve dans le cœur. Ojas s’hérite en partie de nos parents et, une partie est produite par nous-mêmes. Mais cette force a une relation avec la force physique, car elle est reliée étroitement avec l’énergie sexuelle. Cultiver notre Ojas, c’est développer notre immunité physique et psychologique.

Nous pouvons parler également des « chakras ». Ce sont des roues d’énergie réparties à l’intérieur du corps humain. Ils sont au nombre de 7 et se situent le long de la colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne. La purification de nos chakras permet de faire circuler l’énergie à l’intérieur de notre corps et de renforcer notre mental.

Ressentir sa force intérieure par l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne. Elle repose sur la parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Les techniques ayurvédiques permettent de favoriser la production d’Ojas et donc de ressentir et de développer notre force intérieure. Certains signes nous indiquent que nous avons une forte énergie intérieure : se sentir frais au réveil, avoir une peau rayonnante, avoir un esprit clair et une odeur corporelle agréable … D’autres signes physiques peuvent aussi désigner une force intérieure en déclin : mauvaise haleine, faible appétit, douleur et fatigue, dépression … Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la diminution de production d’ojas : les blessures, une surexposition au soleil, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation … Pour augmenter l’ojas, il faut, par exemple, se coucher tôt, effectuer des massages ayurvédiques, manger du lait et des amandes … Mais bien au-delà de ces pratiques physiques, il y a également le côté mental et philosophique que nous allons aborder plus bas.

Yoga paix intérieure

La visualisation

Les exercices de visualisation permettent de faire circuler notre énergie intérieure. Nous nous focalisons alors principalement sur nos chakras. Visualiser, c’est activer l’esprit pour permettre une création d’un mouvement énergétique à l’intérieur de notre être. Il faut commencer par avoir une intention précise et particulière. Nous dirigerons, ensuite, notre énergie de telle sorte qu’elle puisse soutenir notre intention. Pour ce faire, il faut créer une image de notre objectif dans notre esprit, en ayant les yeux fermés. Il devrait, quelque part, y avoir une volonté de changement pour que cela marche. L’image que nous nous sommes créés doit être comprise par notre esprit qui va alors le réaliser.

Nous pouvons également purifier nos chakras à travers des exercices de visualisations. Cela consiste à libérer nos basses énergies et laisser place aux nouvelles énergies positives. Vous pouvez vous exercer en choisissant un chakra. Commencez par fermer vos yeux et relaxez grâce à la respiration yogique. Imaginez que vous tenez dans vos mains votre chakra, comme une boule d’énergie. Affirmez et visualisez l’image de votre chakra qui se purifie. Il vous faut ensuite une ferme volonté de purifier votre chakra pour que cela marche.

La méditation

La méditation est aussi très efficace pour ressentir et retrouver son énergie intérieure. Vous apprenez à communiquer avec votre énergie et votre esprit à travers la méditation. Il faudra aller à la source de votre énergie. La méditation permet de libérer notre esprit des pensées négatives en se focalisant sur le présent. Le principe de base est que tout ce qui est négatif nous empêche d’avancer. En méditant, nous pouvons aussi stimuler notre spiritualité pour produire l’énergie intérieure nécessaire à notre bien-être. Lorsque nous avons conscience des différentes pensées négatives qui dépensent notre énergie, nous pouvons les effacer pour retrouver une force positive intérieure.

Essayez la posture du lotus, trouvez un environnement adéquat, le moment parfait, et méditez pour retrouver votre force intérieure. Dans un de nos articles précédents, nous vous avons présenté les différentes techniques pour bien méditer.

Les autres méthodes pour ressentir sa force intérieure

Il existe également d’autres méthodes pour ressentir et déployer notre énergie intérieure. Une de ces méthodes est la XPEO (Expression du potentiel énergétique originel). Elle est basée sur le tai-chi et le qi gong. Cette méthode permet d’utiliser notre énergie vitale Qi et de l’appliquer dans notre quotidien. Elle est composée de plusieurs exercices ludiques.

La respiration permet également de stimuler notre énergie. Plusieurs respirations existent, mais les respirations yogiques sont très efficaces. Un simple exercice : prenez une position assise, alignez votre nuque et votre dos, expirez brièvement 2 à 3 fois par seconde. Il s’agit de la respiration du feu ou agni pran. Elle permet de développer notre énergie intérieure. La pratique des bandhas permet aussi de faire circuler l’énergie vitale ou prâna. Ce sont des exercices simples qui sont complémentaires à la pratique du yoga et de la respiration yogique.

Maintenant que vous avez des connaissances sur votre force intérieure, il est temps de se mettre au travail. Préparez dès maintenant vos sacs de yoga pour partir à la découverte de l’énergie intérieure qui sommeille en vous !

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