Yoga Vegan
Que veut dire être vegan ? Ses bienfaits ?
3rd mai 2018
7 chakras corps humain
Les 7 chakras du corps humain
9th mai 2018

Les meilleures sources de vitamine C

Yoga vitamine C

La vitamine C, cette vitamine qui est tellement célèbre ! Si l’on vous demandait de citer trois vitamines que vous connaissez, la vitamine C ferait sans doute partie des premiers mots au bout de vos lèvres. Pendant les coups de froid ou les fatigues passagères, elle ne nous quitte pas. Elle fait partie des nutriments indispensables pour une bonne santé.

Si vous pratiquez le yoga ou une activité physique, il vous est important de compenser suffisamment vos besoins en vitamines et en minéraux. En effet, en tant que sportif, votre corps aura besoin du double, voire du triple de la posologie normale de nutriments spécifiques. Alors, en préparant les vêtements et les accessoires à mettre dans vos sacs de yoga le matin, pensez à préparer un smoothie ou un petit-déjeuner riche en vitamines C avant de sortir de la maison !

Description de la vitamine C

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble. Cela veut dire qu’elle est soluble dans l’eau. Elle est principalement absorbée par l’intestin grêle et est éliminée par l’urine. Elle est présente dans les globules blancs, l’hypophyse, le cerveau et le cristallin de l’œil. Le corps humain ne peut pas synthétiser de la vitamine C. L’alimentation est, par conséquent, le seul moyen d’avoir un apport en vitamine C.

Savez-vous que, contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’empêche pas de dormir ? Au contraire, elle détend l’organisme sur le long terme.

Les fonctions de la vitamine C sur le corps humain

La vitamine C permet à des centaines de processus de l’organisme de marcher correctement. Sa principale fonction est d’aider à fabriquer le collagène. Il s’agit d’une protéine nécessaire à la formation de la peau, des gencives, des ligaments et des os. La vitamine C est un antioxydant qui prévient le vieillissement cutané et limite les dommages causés par les radicaux libres.

Elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire et prévient alors les infections. On le prescrit avec d’autres médicaments pour la réparation des plaies et les allergies. De plus, elle prévient et traite le rhume en cas d’activité physique intense ou d’exposition au froid. Elle améliore aussi l’absorption du fer.

Certaines maladies peuvent être prévenues grâce à la prise de la vitamine C : la pneumonie, le tétanos, les troubles cognitifs, la goutte, les maladies cardiovasculaires, le cancer, etc. Les carences en vitamine C provoquent une maladie appelée le scorbut. Elle se manifeste par un saignement des gencives et une faiblesse généralisée. Attention également à la cigarette, le tabac et l’alcool, qui réduisent le taux de vitamine C dans l’organisme.

Yoga vitamine C

Les aliments riches en vitamine C

Un adulte normal a besoin de 100 à 150 mg de vitamine C par jour. Un enfant en a besoin entre 50 à 100 mg par jour, tandis que pour une personne âgée, la dose journalière est d’environ 120 mg. Cette dose peut aller jusqu’à 3 g par jour pour les athlètes très actifs. Le stress est également un gros consommateur de vitamine C. Comme nous l’avons dit précédemment, la vitamine C est administrée dans le corps naturellement en mangeant une alimentation riche en fruits et légumes.

Nous avons sélectionné pour vous les 10 fruits et légumes qui contiennent le plus de teneur en vitamines C pour 100 g.

  • Goyave (240 mg)
  • Cassis (200 mg)
  • Persil (190 mg)
  • Poivron rouge, vert ou jaune (101 à 166 mg)
  • Kiwi (92.7 mg)
  • Litchis (71.5 mg)
  • Fraise et fruits rouges (67 mg)
  • Papaye (59.7 mg)
  • Choux (58 mg)
  • Jus d’orange pressé (53.8 mg)

Pour vous aider à enrichir votre alimentation en vitamine C, nous avons concocté pour vous quelques recettes de smoothies. Ils peuvent être pris soit au petit-déjeuner, soit en guise de collation.

  • Le smoothie classique : 2 kiwis, 4 oranges, ½ citron, curcuma frais
  • Le smoothie au pamplemousse : 1 pamplemousse rose, ½ tasse d’ananas broyés, ½ tasse de fraises
  • Le smoothie original : 2 tasses d’épinard, ½ tasse d’ananas, 2 tasses de lait d’amande
  • Le smoothie ultra-riche en vitamine C : 4 goyaves, 100 g de cassis, 1 banane
  • Le smoothie hors norme : 1 citron, 2 oranges, ½ avocat, ½ tasse de brocoli cru, 1 morceau de gingembre

Pour les préparer, il suffit de laver et éplucher les fruits et légumes et de les couper en morceaux. Ensuite, mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Appréciez le goût de vos délicieux smoothies, faites-le plein de vitamine C et profitez des bienfaits des autres vitamines et nutriments présents dans ces fruits et légumes.

Comment protéger la vitamine C ?

La consommation de 5 fruits ou légumes par jour vous permettra de satisfaire vos besoins journaliers en vitamine C. Un conseil ? Protégez votre vitamine C car elle est sensible à la chaleur, la lumière et l’air. Si vous ne les consommez pas au bout de deux ou trois jours, les légumes et fruits frais perdent 50 % de leur acide ascorbique. La cuisson fait également perdre aux aliments 10 à 20 % de leur teneur en vitamine C.

Préférez donc les légumes crus et gardez-les à l’abri de la lumière. Si vous n’avez pas la possibilité de consommer des fruits et légumes frais, optez pour les surgelés qui conservent plus leur teneur en vitamines C. La peau des fruits et légumes contient le plus de vitamines C alors gardez-les ou pelez-les délicatement pour conserver le maximum d’acide ascorbique. Lavez vos fruits et légumes délicatement et évitez de les tremper dans l’eau pendant une longue durée.

Avant de terminer, il est important de préciser qu’une ingestion de doses élevées de vitamines C peut causer des problèmes digestifs. Il est déconseillé de la prendre avant ou après une séance d’entraînement intense. Nous espérons que vous avez pu connaître un peu plus la vitamine C grâce à cet article. Maintenant, il est temps d’en faire un bon usage pour rester en bonne santé et vous aider à booster votre énergie lors de vos séances de yoga. Alors, chers yogis, à vos tapis de yoga !

Comments are closed.