Yoga drishti
Qu’est-ce que le Drishti dans le yoga ?
2nd août 2018
yoga burn-out
Combattre les burn-out avec le yoga
8th août 2018

Les festivals de yoga en France

Yoga festivals

Yogis débutants ou avancés, sont tous conviés aux festivals de yoga. C’est une occasion pour apprendre ou approfondir le yoga sous toutes ses formes. Un certain nombre de classes pour tous les niveaux sont proposées pendant quelques jours. Le programme quotidien commence généralement au lever du soleil et ne se termine qu’à la fin de la journée. Il s’agit d’une expérience unique et enrichissante pour essayer de nouvelles choses. L’inspiration est également un des cadeaux que vous obtiendrez. Dans les festivals, ils invitent les meilleurs profs de yoga de par le monde. C’est l’occasion d’apprendre des meilleurs pour progresser vite.

C’est également le moment de faire connaissance avec d’autres passionnés. En effet, la plupart des participants aux festivals de yoga sont des yogis de niveau intermédiaire qui ont décidé de sortir de leurs zones de confort pour progresser dans la discipline. Vous pourriez vous faire quelques amis à vie. L’ambiance dans un festival de yoga est unique. Quoi de mieux pour collecter les meilleurs souvenirs ? La couleur des tapis de yoga alignés sur le sol, les cours passionnants, la joie de vivre qui se fait ressentir, les repas délicieux, le calme de l’endroit … Nous vous avons préparé une liste des festivals de yoga en France.

Yoga Festival, Paris, 12 au 15 octobre 2018

Au Paris Event Center, 75019 Paris, Métro Porte de la Villette, ce festival de quatre jours est organisé par le Journal du Yoga. Il s’agit d’un rassemblement annuel de tous les passionnés de yoga. Il est ouvert au grand public, une occasion unique pour découvrir la dimension sociale du yoga. Divers thèmes seront abordés : yoga en rapport avec l’éducation, la santé, la vieillesse … Au programme : des cours gratuits, des Master classes, des ateliers d’approfondissement, des espaces découvertes, des cours enfants, des conférences, des concerts de musique … L’événement se déroulera dans une enceinte de plus de 3 500 m2.

Festival Yoga du Monde, Sables d’Olonne, 31 Août au 2 Septembre 2018

Organisé par l’Association Yoga du Monde, ce festival se tiendra dans la ville du Château-d’Olonne en Vendée, au Centre de Vacances  » KER NETRA « . L’entrée dans l’espace du festival est gratuite. Avec une vingtaine d’intervenants, le festival offrira plein de surprises. Au programme : des cours et conférences, chants sacrés, méditations, ateliers, expositions, concerts … Il y aura spécialement des cours de découverte et d’initiation pour les débutants. Des musiciens et artistes de tout horizon seront présents pour animer l’événement.  » A Table Naturellement  » y sera présent pour vous concocter des plats bio végétariens et végétaliens.

Couleurs Yoga festival, Avignon, Mois de juin

La première édition de ce festival de yoga s’est déroulée il y a quelque temps, avec succès. Nous attendons avec impatience la deuxième édition. Ce festival s’est démarqué par son thème tout en couleurs et son accessibilité à tous. Il s’est déroulé dans un lieu calme et orné par une verdure apaisante, au Domaine du Taleur sur l’île de la Barthelasse, à deux pas d’Avignon. Avec un programme diversifié et riche, tout le monde sera content : cours pour tous les niveaux, yoga parents/enfants, des siestes sonores, conférences, méditations, coins massages, gastronomie vegan …

Festival de Val d’Isère, Savoie, mois d’avril

Ce festival se déroule chaque année et rassemble tous les passionnés de yoga. La sixième édition a eu lieu en avril 2018. Plusieurs profs de yoga, masseurs et musiciens de renommée ont été présents au festival. Sa particularité est qu’il se tient dans les montagnes de Val d’Isère. Profitez des bienfaits du yoga dans un cadre surprenant pendant trois jours. Vivez une expérience inédite en plein cœur de la nature. Au programme : yoga et pilates, massages et ayurveda, conférences, musique, acro yoga et arts martiaux, nutrition, méditation …

Yoga festivals

Festival de yoga adapté, Lille, mois de mai

Organisé par l’Association Yoga Adapté, ce festival de yoga universitaire se déroule à l’adresse suivante : 9 Rue de l’université, 59790 Ronchin. Des thèmes divers sont proposés lors des ateliers et conférences. Les dizaines d’intervenants viennent des quatre coins de la France. La particularité du festival vient des thèmes abordés. Ils sont en rapport avec le bien-être et la qualité de vie, avec plusieurs thèmes concernent le yoga thérapie. Voici quelques exemples des thèmes associés au yoga : obésité, douleurs chroniques, personnes âgées, cancer, addiction, anorexie, yoga pré et postnatal, yoga pour enfants déficients auditifs …

Chamonix Yoga Festival, Savoie, Mois de juillet

Le Chamonix Yoga Festival s’est déroulé en hauteur, dans le complexe Le Majestic en Chamonix-Mont-Blanc. Les yogis avaient le choix de prendre l’avion, le train ou choisir la voiture pour y accéder. Pendant trois jours, une diversité de cours a été présentée par des profs venant des quatre coins du monde. Par conséquent, la plupart des cours étaient en anglais, mais plusieurs intervenants sont aussi bilingues. Les activités qui ont été proposées : la méditation, le Pranayama, le Nidra yoga, l’Acro yoga, le Yin yoga … Il y avait même des ateliers pour les enfants entre 5 et 10 ans. Des cours en extérieur étaient programmés, mais dépendaient du temps qu’il faisait.

Festival de Yoga, Provence, Mois de juillet

Depuis 2014 et tous les ans, un festival de yoga a lieu dans la pinède, à l’est du centre-ville d’Aix-en-Provence. Une cinquantaine de cours et d’ateliers ont lieu dans un espace de plus de 5 000 m2 pendant trois jours. Les yogis profitent de diverses activités en pleine nature avec les meilleurs acteurs de la scène internationale et locale. À part les ateliers dispensés, le festival a pour objectif de rassembler un large public autour de valeurs éthiques et spirituelles.

Le Festival Européen de Kundalini Yoga

Ce festival commence toujours le jour de l’ascension et se termine le dimanche de la même semaine. Il est organisé en France depuis 1977. Chaque année, un aspect spécifique du yoga est abordé lors du festival. Les débutants sont particulièrement gâtés pendant l’événement. Cette année, il a rassemblé plus de 2 000 personnes provenant du monde entier pour pratiquer le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc.

En préparant vos sacs de yoga pour participer à un festival, n’oubliez pas d’apporter vos tapis de yoga, une sangle et des vêtements de yoga pour les conditions météorologiques diverses. Prévenez une bouteille d’eau, un répulsif pour les insectes, une torche et des snacks. N’oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil, une serviette, des chaussures et un chapeau. Enfin, préparez-vous à garder de côté du cash pour les imprévus. Les organisateurs vous communiqueront également s’il y a des matériels particuliers à apporter. Voilà, vous êtes fin prêts, rendez-vous au prochain festival !

Comments are closed.