Yoga sangles
Comment utiliser les sangles de yoga ?
5th juillet 2018
yoga cycliste
Les bienfaits du yoga pour les cyclistes
11th juillet 2018

Les bienfaits des huiles essentielles

Essential oils

Un véritable allié des yogis, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour la séance post-yoga, mais aussi, dans la vie de tous les jours. Il en existe une multitude de variétés, et chacune d’elles a ses propres vertus. Ces huiles représentent également une excellente façon de profiter des bienfaits que nous procure la nature. Comme ce sont de véritables concentrés actifs, elles sont très populaires dans la médication. Cependant, il n’est pas facile de s’en procurer. Il faut en effet une très grande quantité de plantes ou d’une partie de la plante pour avoir quelques millilitres d’huiles essentielles. C’est pour cette raison qu’elles sont généralement assez chères. Amis yogis, il est temps de vous familiariser avec ces huiles pour que vous aussi, vous puissiez les emporter partout où vous allez. Dorénavant, vous n’oublierez plus de ranger votre flacon avec vos accessoires de yoga.

Leurs différentes utilisations

La combinaison du yoga et de l’aromathérapie profite non seulement à votre corps, mais également à votre esprit. D’un côté, le yoga permet de combiner la force de l’esprit et la puissance physique, et de l’autre, les huiles essentielles permettent de soulager le stress. Ainsi, cette association vous donne l’opportunité d’améliorer votre santé, mais également de profiter d’un esprit plus zen.

Diffuser les huiles dans la pièce

Sachez que lors de vos cours, la diffusion de ces huiles dans l’endroit où vous pratiquez crée une ambiance plus calme et plus relaxante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un diffuseur électrique dans lequel vous verserez plusieurs gouttes d’huile, selon le parfum que vous souhaitez sentir.

Dans le cas où il n’est pas possible pour vous de mettre en place cette émission, vous pouvez toujours opter pour la création de votre propre « bulle olfactive ». Pour y arriver, il vous suffit de verser quelques gouttes de l’huile de votre choix sur votre tapis ou mieux encore, sur les accessoires que vous utilisez, ainsi que vos vêtements.

Effectuer un massage avant ou après votre séance

Il vous est aussi possible de vous faire un petit massage avant votre séance, pour vous préparer. Cette pratique vous met d’ores et déjà en condition, face aux assouplissements et aux étirements que vous serez amenés à faire durant votre entraînement. Ce massage est aussi bénéfique dans le cas où vous souhaitez améliorer votre concentration lors de vos méditations.

Pour ce qui est du moment post-yoga, faire un massage à base d’huiles essentielles active la récupération de vos muscles. Cela peut aussi prévenir les éventuelles courbatures. En effet, en pratiquant le yoga, vous devez conduire votre corps à effectuer différentes postures qui demandent de la souplesse. Aussi, vous vous sentirez plus apaisé et plus relaxé après avoir effectué ce massage.

Prendre un bain aromatique

Il est aussi bon de savoir que le fait de prendre un bain aromatique, en fonction de l’huile essentielle que vous choisissez vous permet de mieux prendre soin de vos muscles. Vous avez la possibilité de choisir entre un massage et un bain, puisque ces deux donnent généralement les mêmes effets sur votre corps.

Une fois arrivé à la maison, préparez votre baignoire. Assurez-vous de la remplir à la hauteur que vous souhaitez, en fonction du temps que vous envisagez de passer dedans. Lorsque l’eau est prête, versez-y quelques gouttes de votre huile préférée. Vous verrez, en quelques instants, vous sentirez votre corps s’apaiser et se relaxer.

Les plus populaires en yoga

Que ce soit avant, pendant ou après votre séance, les huiles essentielles vous seront toujours bénéfiques. Elles permettent entre autres de favoriser votre relaxation, de vous détendre, de vous aider dans votre respiration, de faciliter la récupération de vos muscles, et bien plus encore. Voici quelques exemples d’huiles que vous pouvez utiliser selon les effets que vous désirez.

Les huiles pour vous détendre

Diffuser de l’huile essentielle de lavande fine dans la pièce où vous pratiquez le yoga calme votre anxiété et votre nervosité. Aussi, vous serez plus concentré lors de vos enchaînements tout en sentant une touche florale agréable. Dans le cas où vous ne supportez pas cette odeur, vous pouvez toujours opter pour l’huile essentielle de néroli ou celle de menthe verte.

Vous pouvez également utiliser ces huiles dans votre bain. Elles vous donneront une sensation de bien-être, tout en travaillant sur votre optimisme. Vous serez aussitôt envahi par une sensation de bonne humeur lorsque vous sentirez leur odeur. Cependant, sachez que certaines huiles comme celle extraite du pamplemoussier, du bergamotier ou encore du mandarinier sont irritantes, et ne peuvent pas être utilisées dans votre baignoire.

Les huiles pour améliorer votre respiration

Pour la diffusion, vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de myrte rouge ou encore, celle de Ravintsara afin de vous aider dans vos respirations. La senteur de ces huiles permet de dilater vos bronches et vous donne ainsi, plus de facilité à inspirer profondément.

Il est également possible de combiner plusieurs huiles avec celle de pamplemoussier ou de citronnier pour éviter les éventuelles irritations. Vous pouvez par exemple mélanger ces huiles à de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux, d’eucalyptus smithii ou encore d’eucalyptus radié. Si vous souhaitez une note plus douce, il vous suffit de remplacer ces huiles par de l’huile essentielle de marjolaine sylvestre.

Les huiles pour vos massages

Pour vous calmer et vous détendre, rien de tel qu’un bon massage aromatique. Une fois que vous aurez enroulé votre tapis de yoga, faites-vous masser en utilisant des huiles essentielles. Pour ce faire, mélangez quelques gouttes de l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser, avec une huile végétale. Le mieux est de préférer l’huile de coco ou celle de macadamia.

Le choix de l’huile essentielle se fait en fonction des bienfaits que vous recherchez. Si vous souhaitez vous relaxer, vous pouvez opter pour le santal blanc, l’ylang-ylang ou encore le sésame. Pour vous aider à mieux respirer, appliquez ce fameux mélange sur votre poitrine, en choisissant de l’huile essentielle de Ravintsara ou de Saro.

Comments are closed.