Yoga vitamine C
Les meilleures sources de vitamine C
4th mai 2018
Bhagavad-Gîtâ yoga
La Bhagavad-Gîtâ et son influence sur le yoga
10th mai 2018

Les 7 chakras du corps humain

7 chakras corps humain

Le chakra, vous en avez sûrement déjà entendu parler dans vos cours de yoga, à la télé, dans les mangas, etc. Le corps humain est un système complexe qui nous réserve plein de surprises. Au-delà de ce qui est visible et percevable par nos yeux, notre corps regorge de coins inexplorés. Certaines personnes ne croient qu’en ce qu’elles peuvent voir. Néanmoins, il y a des choses que nous ne pouvons pas voir, mais qui ont un réel impact sur notre bien-être, notre santé et notre bonheur. Le chakra fait partie de ces choses invisibles qui contrôlent l’activité physique et psychique de notre corps.

Dans le milieu du yoga, connaître les chakras et leur signification est très important. En effet, la réalité physique affecte nos chakras, et vice-versa, nos chakras peuvent affecter notre domaine physique. Il nous est alors nécessaire d’équilibrer nos chakras de plusieurs manières : grâce au yoga, à la méditation, aux cristaux, à la nutrition ou autres. Si vous êtes prêts, enfilez votre top de yoga et votre legging de yoga et partons à la découverte des 7 chakras du corps humain.

Définition du chakra

Le mot « chakra » signifie « roue » en sanscrit, dans la langue sacrée de l’Inde. Les chakras sont donc des centres d’énergie répartis à l’intérieur du corps humain. Ces roues d’énergie sont au nombre de sept et sont situées le long du corps, de la base de notre colonne vertébrale au sommet de notre crâne. Chaque chakra est rattaché à une partie de notre corps. Chaque chakra a aussi une liaison avec un élément, un sens, une couleur, une planète, des émotions ou un jour de la semaine. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu, sauf par les clairvoyants.

Imaginez votre corps comme une plante. La sève monte petit à petit tout le long de la plante pour la nourrir. Mais si un point est fermé, cela va créer un désordre dans le développement de la plante. De même, les chakras tournent comme des roues en faisant circuler l’énergie. Si ces roues fonctionnent bien, nous disons que les chakras sont alignés ou équilibrés. Par contre, vos chakras peuvent aussi être hyperactifs, sous-actifs, déséquilibrés, ou même bloqués. En purifiant les blocages énergétiques de vos chakras, vous permettez à l’énergie de circuler à travers vous, ce qui permet de régénérer votre mental et vos corps à des niveaux supérieurs. Il est de votre devoir de prendre soin de votre chakra tout autant que de votre corps physique.

7 chakras corps humain

Les 7 chakras et leurs couleurs

En réalité, il existe des milliers de chakras dans le corps humain. Mais dans la pratique yogique, nous nous focalisons sur les chakras « principaux ». En d’autres termes, il s’agit des lieux où se croise un grand nombre de chakras. Ce sont ces intersections qui rayonnent et qui sont représentées par des roues colorées dans les images qui représentent les chakras.

Chaque chakra est relié à une couleur et associé à une zone du corps. Nous vous présentons ci-dessus les 7 chakras, leurs situations et leurs fonctions.

  1. Chakra racine ou Muladhara : Il est situé à la base de la colonne vertébrale et est relié aux glandes surrénales. Il englobe les organes de digestion inférieure, la vessie et le côlon. Ce premier chakra est lié à la couleur rouge. Il est associé aux besoins fondamentaux, à la sûreté, la sécurité, la famille et l’équilibre fondamental.
  2. Chakra sacré ou Svadhishthana : Ce deuxième chakra se situe juste sous le nombril. Il correspond à la couleur orange. Il est associé aux organes reproducteurs. C’est le siège des énergies sexuelles, mais il est également associé à la créativité, la passion, l’engagement et la sensibilité.
  3. Chakra du plexus ou Manipura : Il se situe dans la zone de l’estomac, légèrement au-dessus du nombril, mais en dessous de la poitrine. Il est associé au système nerveux, au pancréas, au foie et au système digestif. Ce chakra est de couleur jaune. Il est lié au pouvoir personnel, à l’image de soi et à la personnalité. Il correspond à la distribution de l’énergie vitale dans le corps.
  4. Chakra du cœur ou Anahata : lié à la couleur verte, ce chakra est situé au centre de la poitrine. Il est associé au cœur, aux poumons, à la poitrine, aux bras, aux mains et aux seins. Il est le centre de l’amour inconditionnel, la paix intérieure et les sentiments. Ce quatrième chakra représente notre capacité à recevoir et à donner de l’amour à notre prochain.
  5. Chakra de la gorge ou Vishuddha : Ce chakra est lié au cou, à la gorge, aux oreilles et à la bouche. Il se trouve au centre de la gorge. La couleur bleue le caractérise. Le chakra de la gorge correspond à notre capacité à nous exprimer et à communiquer avec les autres.
  6. Chakra du troisième œil ou Ajna : Il se trouve sur le front, entre nos deux yeux, légèrement au-dessus de nos sourcils. Ce chakra est relié à la couleur indigo. Les zones du corps auxquelles il est lié sont l’hypophyse et les yeux. Le chakra du troisième œil est associé à la sagesse, le calme, l’esprit critique, la vérité et l’intuition. Il favorise la voyance.
  7. Chakra couronne ou Sahasrara : Ce septième chakra est situé au sommet du crâne et est relié à la glande pinéale et au cerveau. Il est représenté par le violet. Le chakra couronne représente la connexion entre notre corps, notre esprit et notre âme. Il est directement relié au divin. En effet, ce chakra se rapporte à l’illumination et à la conscience universelle et divine.

L’alimentation peut participer à l’équilibre de notre chakra. Par exemple, pour équilibrer le chakra du cœur qui est associé à la couleur verte, nous pouvons manger des aliments de couleur verte : brocoli, chou, légumes verts, etc. Porter des cristaux verts comme l’agate de mousse peut aussi nous aider. À part les aliments et les pierres, le yoga et la méditation sont très efficaces pour harmoniser nos chakras. Sur votre tapis de yoga, pratiquez la respiration yogique ou des postures de yoga pour renouveler votre énergie vitale. Mais avant tout, connaître le système des chakras, leurs couleurs, leurs fonctions et leurs zones est primordial pour arriver à les équilibrer. Et maintenant, vous le savez !

Comments are closed.