yoga cycliste
Les bienfaits du yoga pour les cyclistes
11th juillet 2018
Yoga nageurs
Les bienfaits du yoga pour les nageurs
13th juillet 2018

Le yoga pour les chiens, la nouvelle tendance

Yoga pour les chiens

Avez-vous déjà entendu parler du « doga » ? Autrement appelé « Doggie Yoga » ou « toutou yoga » ou « yoga pour les chiens », c’est une discipline qui séduit de plus en plus les adeptes du yoga partout dans le monde. La tendance est d’inviter son animal de compagnie, notamment son chien, sur son tapis de yoga. Un nombre grandissant de personnes sont convaincues des vertus positives et relaxantes de yoga, et veulent partager et transmettre cette expérience unique à leurs animaux de compagnie. Cette pratique, qui est en train de devenir un phénomène, est pourtant encore méconnue de tous. Partons à la connaissance du doga, ses bienfaits et comment le pratiquer.

Zoom sur le doga

Créé aux États unis en 2001 par Suzi Teitleman, un professeur de yoga, le doga consiste à pratiquer du yoga avec son chien. Il ne consiste pas seulement à apprendre à votre canin des asanas, il s’agit vraiment d’un renforcement du lien entre le maître et son chien. Ce dernier n’étant pas utilisé comme un simple accessoire. Bien évidemment, chaque chien a son propre rythme d’adaptation. Il s’agit donc d’une expérience unique pour chaque adepte. Les chiens sont réputés être très fusionnels avec leurs maîtres. Ceci facilite le partage et l’union des deux êtres pendant la pratique du yoga.

De nombreux studios de yoga proposent des séances de yoga pour les passionnés qui ont un animal de compagnie. Une séance comporte des exercices traditionnels de yoga qui impliquent un contact physique avec son chien. Il inclut également des massages, de la méditation et des étirements pour le maître et son chien. Toutefois, il faut faire attention à la popularité grandissante de la discipline, car elle peut se dévier de sa vraie nature et devenir un simple effet de mode.

Les bienfaits du yoga pour les chiens

Le yoga est réputé pour ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Imaginez alors s’il est partagé et pratiqué avec votre meilleur ami canin. À premier abord, il s’avère que cette activité est plutôt sympathique et très fun. Mais les vertus sont d’autant plus enrichissantes. Le doga permet de renforcer la communication et le lien maître/chien. Vous pouvez, à la fois, vous rapprocher de votre chien et établir une meilleure connexion entre vous. Vous partagerez un moment unique en pratiquant la respiration, les mouvements, et en profitant des sensations inédites.

Pour votre chien, le doga augmentera sa force, sa flexibilité et renforcera ses muscles. Certains chiens souffrent d’arthrite, par exemple. Le doga est une solution pour soulager ses maux. Sa santé et son bien-être seront améliorés, les risques de blessures futures seront réduits. Pratiquer le yoga avec votre chien diminuera votre niveau de stress et d’anxiété, il en est de même pour votre chien. Vous développerez votre métabolisme et votre respiration ensemble.

Mais si votre chien est hyperactif, pratiquer le doga peut l’aider à réduire ses niveaux d’énergie. Il pourra alors se détendre et se relaxer plus. Vous observerez, petit à petit, le changement dans son comportement. Il sera plus calme et détendu au quotidien. Et en plus de renforcer le lien avec votre chien, c’est également une occasion pour passer plus de temps avec lui. Passez, tous les deux, un moment bénéfique, relaxant et unique.

Yoga pour les chiens

Commencer le doga, quelques conseils

Comme vous êtes accompagné par votre canin, la pratique de certaines postures est plus limitée. Nous allons alors vous présenter quelques asanas et nous vous livrerons quelques conseils pour bien réussir une séance de doga.

Tout d’abord, votre chien doit avoir une première impression positive du yoga. Pour ce faire, préparer un espace accueillant et favorisant la relaxation. Vous pouvez pratiquer à la maison ou dans un studio. Commencez par créer un moment de silence et de calme. Essayez, petit à petit de créer un contact avec votre animal de compagnie en le touchant de temps en temps. Évitez, autant que possible, de convaincre ou de forcer votre chien avec des friandises, laissez-le pratiquer à son propre rythme. Pratiquer une ou deux fois par semaine est suffisant, mais cela dépend de votre rythme. La séance devrait demeurer un plaisir réciproque, n’hésitez pas à terminer la séance dès que votre chien se lasse.

Commencez votre séance par des respirations et par une prise de conscience du souffle. Il se pourrait que votre animal ait des difficultés, mais les chiens sont très sensibles à notre énergie. Poursuivez ensuite avec des postures simples comme le chien tête en bas ou le chien tête en haut. Là encore, soit votre chien adopte la posture de façon normale, soit il montre quelques difficultés à la suivre, mais pas de panique ! Quand vous sentez que votre chien gagne en confiance, adoptez de nouvelles postures telles que la posture du cobra, celle de cadavre et du lotus, la posture de l’enfant, celle du triangle en extension, la posture de la chaise…

Si votre chien n’arrive pas à réaliser certaines postures, vous pouvez l’inclure dans la pratique des postures en le portant sur votre dos ou dans vos mains. Les petits chiens seront plus faciles à porter, mais vous pouvez également créer votre propre routine si votre compagnon est assez robuste. Les postures sur le dos et les torsions sont les plus difficiles à réaliser par les chiens. Il vous faudra vous adapter selon votre situation et trouver votre propre routine de yoga. Croyez-nous, vous trouverez un réel plaisir dans votre progression commune. N’oubliez pas également de prévoir de l’eau pendant vos séances, car votre toutou risquera d’avoir soif après une série d’exercices. La musique, de préférence douce, vous donnera un coup de pouce pour vous relaxer. Et attention, car les chiens n’apprécient pas forcément l’odeur de l’encens ! Évitez également de pratiquer après avoir pris un repas, vous ou votre chien.

Réussir à pratiquer le doga avec votre chien peut prendre du temps, mais ne vous découragez pas, les bénéfices en valent la peine. Pour votre information, des boutiques vendent des jouets pour les chiens qui pratiquent le doga. Vous aussi, procurez-vous des accessoires de yoga pour rester au top pendant vos séances de yoga !

Comments are closed.