Yoga coeur
Le yoga pour améliorer la condition du cœur
22nd mai 2018
Techniques méditation
Les différentes techniques pour bien méditer
24th mai 2018

Le yoga est-il une sorte de thérapie ?

Yoga thérapie

Il est courant d’entendre que le yoga est thérapeutique. Mais, actuellement dans les magazines ou les réseaux sociaux, beaucoup pensent qu’il se réduit à un sport ou à une simple activité physique. En effet, les postures de yoga qui montrent la souplesse des modèles photo sur des tapis de yoga sont les seules à être vulgarisées.

Mais le yoga, c’est bien plus que ça, il est composé de plusieurs branches. À l’origine, il a été créé pour pouvoir méditer et unifier le corps avec l’esprit. Cet article se veut d’aborder le yoga sous son angle thérapeutique. D’une manière générale, une thérapie, en médecine, est un ensemble de mesures appliquées pour guérir ou prévenir une maladie. Une thérapie peut donc être curative, palliative ou préventive. Nous allons alors essayer de vous donner toutes les informations utiles pour commencer la thérapie par le yoga.

À la découverte du yoga

Tout d’abord, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit, qui est née de la philosophie indienne, il y a environ 5 000 ans. Il part du principe selon lequel un esprit sain et un corps sain vont de pair. Le yoga n’est donc pas simplement un sport ou une gymnastique. Il n’est pas non plus une religion. C’est un état d’esprit. Le yoga englobe plusieurs voies, mais les quatre voies suivantes sont les plus courantes : le karma yoga, le jnana yoga, le bhakti yoga et le raja yoga. La pratique du yoga se base sur des textes sacrés, dont la fameuse Bhagavad Gîta.

Le hatha yoga est la forme de yoga la plus répandue en occident. C’est celle qui se présente par des mouvements lents et des postures différentes appelées asanas. Mais le yoga englobe également d’autres pratiques : la méditation, la respiration, la relaxation profonde, la visualisation… Comme c’est une discipline complexe, la pratique du yoga nécessite idéalement un professeur. Le rôle de celui-ci est alors de guider son élève progressivement dans la réalisation des postures et de la respiration. Mais il est aussi de son devoir de procurer à son élève un enseignement philosophique complet sur le yoga. Actuellement, il est commun de voir des personnes avec des problèmes spécifiques qui se tournent vers le yoga. Pourquoi ? Le yoga se base sur une approche complète : philosophique, psychologique et physique. Découvrons alors les vertus du yoga et ses bienfaits sur le corps humain.

Les bienfaits du yoga sur le corps et la santé

La pratique régulière et contrôlée du yoga a des effets positifs sur la santé. Et devinez quoi ? Ces effets ont été étudiés et démontrés scientifiquement. Il y a une raison pour laquelle le yoga est maintenant inclus dans les hôpitaux, les écoles et les centres psychiatriques : il peut soulager, et même guérir certaines pathologies. Tout d’abord, comme il agit sur l’esprit, le yoga est relaxant et aide à combattre le stress et l’anxiété. Ceci étant, en diminuant le stress, le yoga limite les maladies cardiovasculaires, soulage les symptômes du syndrome prémenstruel, et lutte contre la dépression. Il est également recommandé pour son effet sur la santé mentale et le traitement de certaines maladies comme la schizophrénie. Le yoga peut aussi soigner les troubles de l’attention chez les enfants.

Yoga thérapie

Sur le plan physique, le yoga permet de développer la musculature et la souplesse et de renforcer la colonne vertébrale. Il permet alors de soulager certains maux : problèmes de dos, sciatiques, articulations … Il peut agir positivement sur le diabète, les ulcères et l’asthme. En gros, les bienfaits du yoga peuvent se faire ressentir au niveau des systèmes suivants : nerveux, squelettique, articulaire, cardiaque, digestif, respiratoire et endocrinien. Le yoga peut aussi être utilisé comme un traitement palliatif. En d’autres termes, il ne guérit pas forcément certaines maladies, mais c’est une méthode complémentaire pour atténuer leurs symptômes. La pratique du yoga peut, par exemple, soulager l’insomnie, la douleur et la fatigue chez les patients souffrant de cancer. En plus d’être à faible coût, la pratique du yoga a rarement fait l’objet de contre-indications ou d’effets secondaires indésirables.

Zoom sur les spécificités du yoga thérapeutique

La « yogathérapie » est une discipline qui a été créée spécialement pour aider les personnes à prévenir et à guérir leurs maladies. Le principe essentiel de la yogathérapie est que le corps peut s’autoréguler et que les maladies sont liées à un dérèglement de l’organisme. Cette discipline va alors essayer de restaurer l’équilibre naturel du corps et de l’esprit.

Généralement, une séance de yogathérapie est individuelle et se présente comme un cours particulier. La personne s’adresse directement à un yogathérapeute pour remédier à son problème. Ce dernier élabore alors un traitement unique qui correspond aux besoins et aux problèmes du patient. Il guide la personne dans la pratique du yoga : asanas, techniques de respiration, mudras, relaxations, méditation, nutrition, philosophie et développement personnel … La pratique du yogathérapie ne nécessite aucun prérequis.

Une thérapie est composée de plusieurs séances. Un programme est alors organisé et adapté en fonction des spécificités de chaque personne. Tout commence par un petit entretien avec le yogathérapeute. Le but est de connaître les caractéristiques de la personne et de ses maux. Ensuite, les cours commencent avec des exercices guidés par le thérapeute. Plusieurs accessoires de yoga peuvent alors être utilisés lors de chaque séance.

Ce qui est très important, c’est que la pratique de la yogathérapie doit être régulière pour être efficace. Le suivi des conseils du thérapeute est aussi très important. Mais il faut faire attention, car le yoga n’est pas forcément un substitut aux thérapies et méthodes médicales modernes. Il peut être un outil complémentaire à utiliser en parallèle avec les soins médicaux. Alors pour répondre à la question posée au début de cet article, le yoga peut être une thérapie pour la guérison de certains maux, mais il faut quand même être conscient que le yoga, seul, ne peut se suffire à lui-même.

Comments are closed.