Yoga hypotension
Postures de yoga contre l’hypotension
20th décembre 2018
yoga signes du zodiaque
La position de yoga pour chaque signe astrologique
3rd janvier 2019

Le yoga de Noël

Yoga Noël

Lorsque la fin d’année approche, cela sous-entend faire la fête, célébrer Noël, s’offrir des cadeaux, s’empiffrer… En effet, c’est à cette période de l’année que la table est plus belle que jamais et présente tous les caprices culinaires possibles : charcuteries, foie gras, bûches, chocolat et bien d’autres encore. En tant que yogini, pour passer au mieux vos fêtes de fin d’année et notamment Noël, un rituel détox est de rigueur. Les quelques postures qui suivent vous seront d’une aide précieuse. Et le yoga de Noël ne serait pas complet sans les présents à donner aux personnes qui vous sont chères. Pour vous aider, voici quelques idées de cadeaux pour un fan de yoga. Entre livres, accessoires ou carte cadeau de yoga, vous avez l’embarras du choix. Avec les conseils ci-dessous, vos fêtes se dérouleront dans les meilleures conditions !

Quelques postures yogiques pour une bonne détox

La pratique du yoga au cours de la période de fêtes de fin d’année peut vous être utile afin de détoxifier l’ensemble de votre organisme. Elle aide également à apaiser le stress que causent très souvent les festivités. Découvrez donc dans les lignes ci-après des postures efficaces pour vous sentir en excellente forme durant et après les fêtes.

Les exercices de la salutation au soleil

La salutation au soleil est une série de postures yogiques. Elle apporte de multiples bienfaits. Elle aide aussi bien à évacuer les toxines qu’à raffermir et assouplir les muscles. De plus, cet exercice booste les organes vitaux et stimule l’esprit. Tout en améliorant le métabolisme, il permet de brûler les calories. Pour commencer, mettez-vous debout, joignez vos pieds, et gardez votre dos bien droit. Placez vos mains en prière tout en expirant. En inspirant, étendez vos bras tout en joignant toujours vos mains et en les posant au-dessus de votre tête que vous ramenez légèrement vers l’arrière. Puis au moment d’expirer, inclinez-vous vers l’avant en plaçant vos mains au niveau de vos pieds. Posez votre visage à la hauteur de vos genoux et tendez vos jambes pour exécuter la posture de la demi-pince. Inspirez une nouvelle fois en effectuant une flexion avec une jambe, alors que l’autre jambe est étirée vers l’arrière. Enchaînez l’exercice en réalisant la posture du chien tête en bas. Pour ce faire, tendez vos bras devant vous en touchant le sol avec vos mains. Étirez vos jambes derrière vous, en dirigeant vos fesses vers le haut afin de prendre une position identique à un pont. Alignez bien vos bras et votre tête sans abaisser votre cou et fixez votre regard sur votre nombril. Puis en retenant votre souffle, allongez le corps au sol tout en soulevant votre postérieur. Disposez vos orteils au sol et pliez le pied.

La posture du guerrier 2 ou « Virabhadrâsana II »

Vous avez besoin de faire le plein d’énergie ? La posture du guerrier 2 vous sera des plus bénéfiques. Elle permet de travailler l’aine, les poumons, les épaules ainsi que la poitrine et stimule les organes abdominaux. Pour démarrer cet exercice, prenez la posture du chien tête en bas. Puis avancez votre genou droit vers votre nez en amenant votre pied en avant entre vos mains. Pliez le genou en formant un angle de 90 degrés. Dirigez votre pied gauche vers l’extérieur et tendez les bras pour représenter une croix avec tout votre corps. Étirez le bras gauche vers l’arrière et le bras droit vers l’avant. Les paumes de vos mains doivent être orientées vers le sol. Puis regardez un point fixe devant vous et respirez profondément à trois reprises. Relâchez tout. Recommencez l’enchaînement en mettant cette fois le pied gauche vers l’avant.

Yoga Noël

La posture de la torsion assise ou « Vakrasana »

Cette position facilite l’évacuation des toxines et dynamise la digestion. Mettez-vous en position assise sur votre tapis et allongez vos jambes devant vous. Conservez votre dos bien droit. Fléchissez votre genou droit en approchant votre talon droit de votre fessier. Placez votre pied gauche sur la jambe pliée. Puis posez une main sur la jambe pliée et l’autre contre le sol en arrière. Les jambes et les épaules doivent être alignées. Tournez vos hanches et regardez derrière vous tout en maintenant votre dos droit. Maintenez cette posture pendant trois à cinq respirations avant de refaire l’exercice de l’autre côté.

La posture de la chaise ou « Utkatasana »

Si la posture de la chaise constitue un exercice détox par excellence, elle permet en outre de consolider la colonne vertébrale, les chevilles, les mollets de même que les cuisses. D’autre part, elle raffermit le buste et les épaules. Voici comment elle s’accomplit. Tenez-vous debout à l’avant de votre tapis de yoga en joignant vos gros orteils. Pliez vos genoux en balançant votre postérieur vers l’arrière, de la même manière que si vous désiriez vous asseoir sur une chaise. Tendez ensuite vos bras vers le ciel. Maintenez cette position pendant trois à cinq respirations.

Quel cadeau yoga de Noël offrir à une yogini ?

Noël, c’est la période où tout le monde est censé s’aimer et s’octroyer des cadeaux. Et ce ne sont sûrement pas les idées de cadeau de yoga qui manquent ! Si une personne de votre entourage pratique du yoga, elle aimerait sans doute recevoir un présent lié à cette discipline. Ainsi, si par exemple vous remarquez que son tapis de yoga est vétuste, offrez-lui un modèle neuf en optant pour une couleur différente au sien : orange, bordeaux, bleue, multicolore… Le mieux serait de vous procurer un tapis résistant et antidérapant. Possède-t-elle un sac de yoga ? Si la réponse est non, pensez à dénicher un modèle pratique qui lui permettrait de ranger tous ses accessoires. En parlant d’accessoire, s’il lui en manque, essayez de le trouver : brique, sangle, diffuseur d’ambiance… Vous pouvez par ailleurs offrir des bijoux zen, tels qu’un bracelet ou un collier Mala. Bref, il n’est pas difficile de trouver le cadeau idéal à une adepte de yoga. Entre des livres de yoga, des vêtements dédiés à cette activité et tout ce qui s’y apparente, soyez sûr que vous ne serez jamais à court d’idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *