Yoga poses populaires
Les postures de yoga les plus populaires
27th juillet 2018
Yoga drishti
Qu’est-ce que le Drishti dans le yoga ?
2nd août 2018

La vraie signification du yoga

yoga définition

Le yoga ne se limite pas à ce qui se passe sur le tapis de yoga. C’est une discipline riche en enseignement et ayant sa propre philosophie. Le véritable but de cette discipline est à connaître par tous les yogis, débutants ou confirmés. Nous vous livrons alors quelques pistes à suivre pour découvrir la vraie signification du yoga. Commençons par les origines du yoga : les origines du mot et l’histoire de la discipline. Poursuivons ensuite par les fondements du yoga ainsi que le but recherché. Enfin, nous verrons comment il se décline dans la pratique. Quoi de mieux qu’un petit « retour à la source » pour se recentrer et avancer dans la pratique du yoga.

Origines du yoga

Le yoga est une discipline qui date d’il y a plus de 5 000 ans. Il est apparu en Inde. Même s’il s’agissait au début d’une culture qui se transmettait par la parole, de nombreux textes sacrés et manuscrits existent. Patanjali (en l’an 200 av. J.-C.) a relaté les fondements et les techniques du yoga dans ses écrits appelés « yoga sutras ». Ils sont au nombre de 195 aphorismes qui se divisent en quatre chapitres : le Chapitre I de l’unification, le Chapitre II du cheminement, le Chapitre III des pouvoirs et le Chapitre IV de l’émancipation. Mais le yoga se fonde aussi sur d’autres textes : le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad-Gita, le Samkya, la Hatha-yoga Pradipika, le tantrisme, le bouddhisme … Alors qu’il est d’origine orientale, le yoga se pratique de plus en plus en Occident actuellement.

Signification du yoga

Le mot « yoga » vient de la langue sanskrite. Le sanskrit est une langue indienne de plus de 3 000 ans. Le mot « yoga » signifie « relier » ou « unir ». Il s’agit alors, pour le pratiquant de yoga, appelé « yogi », de relier les différentes parties de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La finalité étant de trouver un équilibre et une harmonie en soi-même, mais aussi avec l’environnement qui nous entoure. En gros, le yoga est une discipline de la libération de l’esprit et du corps. Il se décline à son tour en plusieurs disciplines et comprend une large panoplie d’exercices et de techniques de toutes sortes. Il y a, par exemple, les postures physiques ou asanas, les respirations, la méditation et la relaxation. Le yoga apporte des vertus à celui ou celle qui le pratique. Mais il peut aussi aider à trouver les aspects profonds de notre vie, tels que le contrôle de notre énergie intérieure.

Dans sa forme la plus originelle, le yoga permet un éveil de l’homme pour avoir la sagesse, la compassion et la joie. Avancer dans la connaissance de soi et sur la conscience de notre évolution personnelle nous permet de réaliser une dimension plus vaste que nous-mêmes. Mais cela passe par l’étude des textes classiques de yoga et la connaissance de la philosophie du yoga. Cela nécessite également l’approfondissement des pratiques et l’accès aux techniques les plus poussées.

Au contact de l’Occident, le yoga s’est construit une autre signification et poursuit un but légèrement différent. Il est plutôt considéré comme une thérapie. En effet, le yoga est utilisé pour améliorer la santé et le bien-être. Il permet de réduire le stress et de soigner certains maux.

yoga définition

Philosophie du yoga

En revenant un peu sur la définition du yoga, il désigne tout autant le but escompté, c’est-à-dire l’union, et les moyens pour y parvenir. Le yoga fait partie de l’un des six points de vue des philosophies indiennes astika. Ce sont : nyāya et vaiśeṣika, sāṃkhya et yoga, mīmāṃsā et vedānta. La connaissance de ces six darsana est considérée comme essentielle pour arriver à voir la réalité complètement. Dans cette approche philosophique, le yoga a été conçu dans une quête d’harmonie et d’unité. Il nous permet de réaliser notre vraie nature de deux manières. À l’intérieur, il renforce nos valeurs pour nous permettre d’agir à nos intentions et nos besoins. À l’extérieur, il renforce notre corps, nous permet de nous détendre et améliore notre concentration : des bienfaits au niveau physique, mental et psychique. Il ne s’agit pas d’une religion, mais les religions et les convictions peuvent y trouver leur compte. Le yoga est également basé sur une philosophie de non-violence universelle. C’est pourquoi la plupart des yogis sont végétariens, et même végétaliens. La philosophie du yoga prône que le chemin vers l’harmonie avec l’environnement et les animaux est de devenir végétarien.

Pratique du yoga

Après avoir connu la signification du yoga et la philosophie qu’il véhicule, voyons maintenant comment cette discipline se décline dans la pratique. Il est nécessaire de connaître les quatre voies traditionnelles majeures du yoga : le janana yoga, le bhakti yoga, le karma yoga et le raja yoga. Ce dernier est relié de près aux yoga-sutras de Patanjali. Le kriya yoga, quant à lui, se décline en trois formes. La forme la plus répandue est le hatha yoga. En termes simples, c’est le yoga des postures, celui pratiqué dans les studios de yoga où il est courant de voir l’utilisation des accessoires de yoga. La conception occidentale du yoga est souvent résumée à cette forme. La deuxième forme est le mantra-yoga. Un mantra est une formule sacrée répétée. La troisième forme est le tantra-yoga, qui prône l’approche de l’énergie à un niveau subtil.

Mais actuellement, le yoga se décline en pratiques spirituelles et corporelles diverses. Il y a, par exemple, le yoganidra ou yoga du sommeil. Il existe aussi une forme de yoga appelée « yogathérapie » qui désigne des méthodes utilisées dans le but d’améliorer la santé. Dans les pratiques corporelles, nous pouvons citer le yogaplates, l’acroyoga, le doga, le broga, le yoga prénatal …

Nous touchons à la fin de cet article, quels sont alors les leçons à en tirer ? La connaissance approfondie du yoga depuis ses origines et ses fondements est essentielle. Tout pratiquant se doit de les connaître pour s’enraciner dans la discipline et profiter de tous ses bienfaits.

Comments are closed.