yoga burn-out
Combattre les burn-out avec le yoga
8th août 2018
Yoga Kshanti
Qu’est-ce que le Kshanti yoga ?
13th août 2018

HIIT yoga, la nouvelle tendance

Yoga Hitt

Une nouvelle discipline s’est invitée dans les studios de yoga, il y a quelque temps : le HIIT yoga. La technique d’entraînement de cardio  » HIIT  » a déjà longtemps existé. Mais combiné avec un tapis et des accessoires de yoga, les bienfaits qu’il apporte sont boostés. En effet, l’intensité du HIIT alliée avec la douceur du yoga produit des résultats inattendus. Le HIIT yoga, une discipline hybride, a donc conquis bien des cœurs. Quoi de mieux pour inviter les runners dans les studios de yoga, et encourager les yogis à pratiquer le cardio !

Le HIIT yoga, c’est quoi ?

Pour commencer, parlons d’abord du HIIT, avant d’aborder le concept du HIIT yoga. Le HIIT est une technique d’entraînement de cardio. Il ne s’agit pas d’un sport à part entière, mais il peut être adapté à presque toutes les disciplines. L’acronyme HIIT signifie « High-Intensity Interval Training ». Il s’agit d’un entraînement fractionné de haute-intensité. La technique du HIIT a été conceptualisée par le professeur japonais Izumi Tabata. Le HIIT est aussi appelé Tabata, fractionné, interval training ou high cardio.

Une séance de HIIT dure entre 4 et 30 minutes. Ce mode d’entraînement se caractérise par des pics d’efforts d’extrême intensité pratiqués pendant un laps de temps relativement court. Les entraînements se présentent par des séances d’efforts courts et intenses et des périodes de récupération sous forme de repos total. Le HIIT yoga, comme son nom l’indique, intègre les techniques du HIIT avec les postures de yoga. Dans cette discipline, une période de cardio intense est suivie d’une période de relaxation par le yoga.

Pourquoi faire du HIIT yoga ?

Il s’agit d’une méthode qui permet de dessiner la silhouette et perdre du poids en un temps record. Le HIIT yoga permet de booster votre métabolisme. En d’autres termes, après une séance de HIIT yoga, votre corps va fonctionner en accéléré pendant les 24 prochaines heures. Pendant la séance de HIIT yoga, vous transpirerez beaucoup. Toutes vos réserves de glycogène seront alors vidées. Vous améliorerez également votre souffle. Après votre séance de HIIT yoga, vous continuerez à brûler de la graisse, même en dormant. C’est l’ « afterburn effect ».

Par rapport à une séance de cardio classique d’une heure, une séance de HIIT yoga vous permet de brûler cinq fois plus de calories. Le HIIT yoga permet de brûler le gras sans toucher à vos muscles, contrairement aux séances de cardio prolongées. Il est idéal pour « sécher » tout en conservant votre masse musculaire. Il permet de diminuer la graisse sous-cutanée en un temps record. Bonjour les abdos bien dessinés !

En plus de vous faire gagner du temps, faire du HIIT yoga permet d’éliminer toutes les toxines, car vous transpirez beaucoup. Avec le HIIT yoga, vous obtiendrez les mêmes résultats sur la santé qu’avec un cardio modéré et de longue durée, pour 80 % de temps en moins. Si vous n’avez pas trop le temps, optez pour le HIIT yoga.

Faire du HIIT yoga est aussi très amusant. Vous serez davantage motivés et vous tiendrez plus longtemps sur le long terme. Les cours de groupe sont à la portée de tout le monde. Le HIIT yoga améliore en même temps vos capacités d’endurance, vos capacités d’aérobie et votre niveau en yoga. Parmi les bienfaits de cette discipline, nous pouvons aussi citer l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, la régulation du taux de cholestérol et du glucose dans le sang. Le HIIT yoga régule également votre tension artérielle. Le HIIT yoga est efficace et rapide et vous pouvez le pratiquer partout.

Yoga Hitt

Comment se déroule une séance de HIIT yoga ?

En HIIT, il existe plusieurs protocoles, il vous appartient de choisir celui qui vous convient le mieux. La méthode Tabata est celle qui est la plus populaire. Il s’agit d’un entraînement de 4 minutes, composé de 8 cycles de 20 secondes de cardio intense et 10 secondes de repos. La méthode Little, quant à elle, consiste en un entraînement de 18 ou 27 minutes. Elle est composée de 8 ou 12 cycles de 60 secondes d’effort intense et 75 secondes de repos. Enfin, le protocole 8/12 dure 20 minutes. Il est composé de 60 cycles de 8 secondes d’effort intense et de 12 secondes de repos. Il n’y a pas de formule précise. Généralement, le rapport est de 2 pour 1 entre travail et repos.

En HIIT yoga, les efforts intenses sont constitués par des pompes, des sauts, des squats sautés, des squats groupés, de corde à sauter… Entre chaque tour d’effort soutenu, la récupération s’effectue par des postures de yoga restauratrices telles que la posture de l’enfant, la posture du cadavre… La séance du HIIT yoga commence par des exercices de respiration et d’échauffement et se termine par des exercices de relaxation, d’étirement ou de méditation. La séance est animée avec des sons rythmés.

Quand commencer le HIIT yoga ?

Comme le HIIT a été créé initialement pour améliorer les performances de l’équipe olympique japonaise de patinage en vitesse, les sportifs débutants doivent prendre des précautions. Le mieux serait de commencer en présence d’un coach. Il est également nécessaire de se réserver un temps d’adaptation pour entraîner son rythme cardiaque : faire du footing, du vélo… De cette manière, vous augmenterez votre énergie et votre endurance pour mieux progresser en HIIT yoga et en tirer de vrais résultats.

Pour les débutants, il vaut mieux privilégier des temps de récupération longs pour maintenir l’intensité des phases de travail. Côté alimentation, faire du HIIT yoga vous donnera faim à coup sûr. Pour ne pas se goinfrer d’aliments bourratifs, voici quelques conseils. Prenez une petite collation deux heures avant la séance de HIIT yoga. Vous pouvez, par exemple, prendre un morceau de fromage et un fruit. Vous pouvez aussi opter pour un yaourt et une mini-barre de chocolat. N’oubliez pas de beaucoup vous hydrater avant et pendant la séance. Choisissez des vêtements adaptés et n’oubliez pas d’insérer vos serviettes dans vos sacs de yoga, car vous risquez de beaucoup transpirer.

Comments are closed.