Yoga Ayurveda
L’Ayurveda
25th juillet 2017
Yoga Ashtanga
Le Yoga Ashtanga
1st août 2017

Le Hatha yoga

Yoga Hatha

Le Hatha yoga, du sanskrit, est une forme de yoga qui comprend un enchaînement de postures (appelées asanas en sanskrit). C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde et il existe de différents niveaux selon votre expérience. Les postures sont généralement maintenues pendant environ 3 minutes pour chaque posture. Cette forme de yoga trouve son origine dans plusieurs textes anciens, comme les yoga sutras de Patanjali. L’Hatha-Yoga est également inspiré de trois autres textes en sanskrit traditionnels : L’Hatha-Yoga, Pradipika, Gheranda Samhita et Shiva Samhita. La pratique régulière de yoga a un grand nombre d’avantages sur le corps et l’esprit. L’Hatha-Yoga est une forme de yoga parfaite pour débuter car elle développe des compétences plus globales. De plus, des mouvements simples et faciles suffisent pour voir les bienfaits au bout de quelques jours. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Hatha Yoga, les postures et les bienfaits :

Comment se déroule une séance d’Hatha-Yoga ?

Vous pouvez pratiquer ce type de yoga dans un studio en groupe, ou seul chez vous. Les séances en groupe sont le plus souvent organisées en fonction du niveau d’expérience de chacun. Les points essentiels à travailler sont :

  • Les postures d’Hatha-Yoga : Il est important de surveiller la position du dos et du reste du corps pendant les postures. Un professer saura corriger vos poses, si nécessaire pour éviter les blessures et le déséquilibre.
  • La respiration pour accompagner les postures : En effet, la respiration et son rythme sont très important pour bien réaliser chaque posture. Votre professeur vous apprendra des techniques de respiration profonde que vous pouvez pratiquer à tout moment de la journée, même en dehors des séances.
  • La méditation et la relaxation en fin de séance : Chaque cours de yoga est suivi d’une courte période de relaxation.

Les bienfaits du Hatha yoga

Comme pour toutes les formes de yoga, l’Hatha-Yoga permet une grande amélioration de la santé physique et mentale. Le yoga aide à retrouver et à préserver la santé physique à l’aide d’exercices, de techniques de relaxation et de techniques de respiration. Il apporte une meilleure souplesse et le renforcement des articulations et du squelette, ainsi que la disparition des douleurs et des problèmes de dos.

Nous sommes généralement menés dans la vie par notre esprit et nos sens. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les contrôler. Pour pouvoir maîtriser notre mental, il faut d’abord analyser notre esprit intérieurement et le purifier. Les peurs et les pensées négatives provoquent un déséquilibre dans le système nerveux, ce qui instaure le déséquilibre dans les fonctions physiques.

C’est une des causes de nombreuses souffrances, telles que l’insomnie, l’anxiété et la dépression. On vise, par des techniques de yoga, la confiance en soi, la clarté de pensée et la liberté intérieure. Par exemple, des séances régulières améliorent la concentration et la mémorisation et permet d’avoir l’esprit plus clair. De plus, les personnes qui pratiquent l’Hatha-Yoga profitent également d’une meilleure qualité de sommeil, d’une meilleure gestion du stress et de moins d’anxiété.

Pour une séance de yoga, que ce soit chez vous ou en studio, il est important d’avoir le matériel nécessaire. Pour l’Hatha-Yoga, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga. Choisissez un tapis épais et confortable pour pratiquer en toute sécurité. Au niveau de la tenue, une simple brassière, t-shirt et leggings suffisent.

Quelques postures de Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est donc une forme de yoga qui comprend un enchaînement de plusieurs postures de yoga. D’après les textes, il existe plus de 1000 postures (appelées asanas). Voici quelques postures pour débuter chez vous :

Yoga Hatha

Le Chat

Sur un tapis de yoga, mettez-vous en position neutre à quatre pattes. Regardez vos cuisses en faisant le dos rond. Ramenez la colonne vertébrale à l’horizontale tout en respirant, puis relevez la tête en faisant redescendre le ventre. Répétez 10 fois.

Le Chien qui regarde en bas

Commencez à quatre pattes, la colonne vertébrale bien droite en position neutre. Levez le bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses. Maintenez la posture pendant 10 secondes puis revenez en position neutre.

L’Angle Ouvert

Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant. Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre. Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit. Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez. Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant. Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.

La Torsion au Sol

Allongez-vous par terre et ramenez vos genoux vers la poitrine. Allongez votre bras gauche vers le côté, la paume vers le haut. Gardez vos genoux en position élevée et faites-les basculer vers la droite. Quand vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite. Fixez un point sur le plafond et répétez de l’autre côté.

L’arbre

L’arbre est parmi les poses de yoga les plus connus. Commencez en position debout, les pieds collés, et levez un pied pour la poser sur l’intérieur de votre genou. L’objectif est de rester en équilibre sur une jambe en fixant un point devant vous. Quand vous arrivez facilement à rester en équilibre, vous pouvez faire l’exercice avec les yeux fermés.

Le chas de l’aiguille

Allongez-vous par terre avec le dos et la tête plats sur le sol. Ensuite, pliez les genoux et posez les pieds au sol. Avancez votre genou en direction de la poitrine. Placez votre cheville droite au-dessus de votre genou gauche tout en gardant les hanches bien droites. Le genou droit doit rester orienté vers la droite. Fléchissez votre pied droit pour contracter vos muscles et pour éviter la pression sur votre genou. Soulevez votre pied gauche et ramenez votre genou en direction de la poitrine. Posez vos mains en appui, une de chaque côté de votre cuisse gauche. Gardez les hanches parallèles et respirez. Répétez de chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *