Yoga postures femmes enceintes
Les 7 meilleurs postures de yoga pour femmes enceintes
15th mai 2018
Yoga pousse de cheveux
Postures de yoga qui stimulent la pousse des cheveux
21st mai 2018

Du yoga pour bien vivre la ménopause

Yoga ménopause

Chaque femme traverse cette période appelée « ménopause » dans sa vie. Cette transition biologique et naturelle peut toutefois être accompagnée de symptômes désagréables. Pour adopter une attitude positive en traversant cette étape, le yoga peut vraiment être d’une grande aide. Si vous n’êtes pas encore convaincues des différents bienfaits que peut vous procurer le yoga, nous allons vous faire découvrir comment le yoga peut vous aider à bien vivre la ménopause. Préparez vos sacs de yoga, mesdames, c’est parti !

La ménopause, une étape délicate dans la vie d’une femme

A un moment donné de la vie, lorsque la femme atteint un certain âge, la ménopause survient. Plus précisément, la ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. A cet instant, les menstruations et le cycle hormonal sont stoppés. Les ovaires arrêtent progressivement de sécréter les hormones sexuelles. Il s’agit d’un tournant inévitable et naturel dans la vie d’une femme, pourtant, des problèmes de santé peuvent apparaître pendant cette période.

Le symptôme de la ménopause le plus courant est la survenance des bouffées de chaleur. Généralement, elles se ressentent durant la nuit, mais aussi pendant la journée. Le visage, le cou et la poitrine peuvent être sujets à des transpirations intenses parfois très gênantes. L’état dépressif peut également apparaître chez certaines femmes : irritabilité, stress et sautes d’humeur.

La baisse des hormones peut également se traduire par des changements au niveau du corps. La silhouette peut être modifiée de manière très rapide. Parmi les changements qui peuvent survenir : prise de poids, affaissement des seins, sécheresse de la peau et du vagin, etc. Les tissus de la vessie peuvent perdre leur élasticité et leur tonicité. Ceci pourrait, dans le pire des cas, provoquer des fuites urinaires. Des problèmes d’os, de vaisseaux sanguins et de cœur peuvent également être constatés.

Mais pas de panique surtout ! À part ces différents désagréments éventuels, c’est le moment idéal pour chaque femme de se prendre en main. La pratique d’une activité physique comme le yoga est très conseillée pour surmonter cette période délicate.

Les bienfaits du yoga chez les femmes en période de ménopause

Le yoga permet de réguler les troubles émotionnels, hormonaux et physiques associés à la ménopause. Tout d’abord, il diminue le stress occasionné par le vieillissement. Grâce aux postures et à la respiration, le yoga réduit l’anxiété et apporte une paix intérieure. Au revoir les sautes d’humeur et les colères passagères ! Ensuite, les douleurs chroniques liées à la ménopause peuvent disparaître grâce à la pratique régulière du yoga. Les courbatures, les maux de dos et de cou seront atténués. Il en est de même pour les symptômes liés au cycle menstruel.

Plusieurs asanas peuvent aider à libérer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Des mouvements lents, une respiration profonde sont très bénéfiques contre elles. De plus, l’hypertension artérielle peut être réduite. La circulation sanguine sera favorisée. Il peut également soulager les douleurs articulaires et la fatigue. Quoi de mieux qu’une méthode naturelle pour atténuer un problème d’ordre naturel !

Yoga ménopause

Le yoga spécial pour les femmes en ménopause

Le yoga est composé de plusieurs branches. Mais il existe ce qu’on appelle « le yoga des hormones » qui a été spécialement conçu pour les femmes en ménopause. Il est basé sur le hatha yoga. La particularité de cette discipline est qu’elle s’appuie sur des postures dynamiques et une technique de respiration intense. Elle se base également sur la circulation de l’énergie. L’idéal est de commencer dès la préménopause, c’est-à-dire, à partir de 35 ans. La fréquence moyenne de pratique est conseillée à 3 séances par semaine, 30 minutes par séance. Voici quelques exercices à réaliser chez soi ou au studio, seule ou avec des amies.

  • La respiration Bhastrika : Le terme « Bhastrika » signifie « soufflet de forge » en sanscrit. Il s’agit alors d’effectuer une série rapide d’expirations. Pour commencer, inspirez en gonflant votre abdomen, expirez en le vidant. En même temps, focalisez-vous sur la circulation d’énergie. Pour ce faire, lorsque vous inspirez, contractez les muscles du périnée, placez le bout de votre langue sur votre palais et sentez l’énergie qui monte jusqu’au bout de votre nez. Lorsque vous expirez, libérez l’énergie dans votre visage, vos cheveux, votre thyroïde ou vos ovaires. Cette respiration vous permettra de masser vos organes internes et de prévoir les fuites urinaires et les bouffées de chaleur.
  • La posture du demi-pont ou Ardha-setu-bandhâsana : Prenez la position allongée, jambes fléchies, vos bras le long de votre corps, monter doucement votre bassin en inspirant, redescendez en expirant. Effectuez ce mouvement 6 fois. Réalisez la respiration Bhastrika ensuite, en soutenant votre dos avec vos mains pour plus de support.
  • La posture de la torsion assise ou Vakrasana: Prenez une position assise pour commencer. Pliez votre jambe droite et placez votre pied droit contre le fessier de la jambe gauche qui est repliée au sol. Posez votre coude gauche sur votre genou droit. Placez votre main droite sur le sol derrière vous. En alignant vos hanches avec votre jambe droite, regardez derrière vous en conservant votre dos bien droit. Effectuez 7 respirations Bhastrika et faites circuler l’énergie vers votre ovaire droit. Ensuite, effectuez le même mouvement dans l’autre sens.
  • La posture de la Chandelle ou Sarvangâsana : Allongez-vous sur le dos en tendant vos jambes sur le sol, vos bras étendus le long de votre corps. Inspirez lentement et commencez à soulever lentement vos jambes à l’aide de vos mains comme appui. Ensuite, soulevez votre poitrine en mettant vos mains dans le dos au niveau des lombaires. Trouvez l’équilibre, votre poids entier devrait reposer sur vos bras, votre épaule et votre nuque. Ouvrez vos jambes en V et pratiquez des respirations Bhastrika. Continuez en descendant la jambe droite derrière votre tête et ensuite l’autre jambe. Enfin, revenez vers la position initiale doucement.

La pratique du yoga et de la respiration aidera à réguler vos émotions et vous apportera une détente absolue durant la ménopause. Croyez-nous, le yoga sera votre meilleur allié durant cette période qui est parfois difficile. Un conseil ? Disciplinez-vous à pratiquer régulièrement sur votre tapis de yoga pour que ça marche à merveille. Pour vous sentir encore plus belle en toutes circonstances, portez des bijoux de yoga ou des accessoires de yoga tendance et stylés !

Comments are closed.