yoga traversin
5 postures de yoga avec un traversin de yoga
25th juillet 2018
Yoga poses populaires
Les postures de yoga les plus populaires
27th juillet 2018

Comment utiliser le coussin de yoga ?

Yoga coussin

La méditation fait partie intégrante du yoga. Elle peut se faire n’importe où, au bureau, dans le bus, à la maison…Vous pouvez également méditer en prenant une posture quelconque, à même le sol ou debout. Si méditer en position assise sur un sol dur vous tente, il vous est conseillé d’utiliser un coussin de yoga. Parmi les accessoires de yoga phare, le coussin de yoga n’est pas seulement destiné à la méditation. Il a plus d’un tour dans son sac ! Nous vous livrons quelques conseils pour bien l’utiliser.

Le coussin de yoga, c’est quoi ?

Le coussin de yoga a plusieurs appellations :  » Zafu « ,  » Zafou  » ou  » coussin de méditation « . Le mot  » zafu  » est un mot d’origine japonaise. La première syllabe  » ZA  » veut dire siège,  » FU  » signifie massette. Il s’agit d’un coussin confortable sur lequel vous pouvez vous asseoir lorsque vous méditez. Il a généralement la forme d’un pouf qui permet d’adopter une assise correcte. Mais il peut également être utilisé comme support dans certaines postures. Le coussin de yoga est un accessoire très personnel. Vous devez alors le choisir en fonction de votre confort, de votre goût et de votre personne. Votre morphologie est aussi un des critères à prendre en compte. Trouvez quelques conseils pour bien choisir votre coussin à la fin de cet article.

Pourquoi utiliser un coussin de yoga ?

Tout d’abord, parce que vous pourrez mieux méditer en étant bien assis. Et s’asseoir sur un zafu vous permet d’avoir la position idéale, d’être à l’aise. Lorsque vous commencez la méditation, vous avez tendance à vous replier sur vous-même et à adopter une position voûtée. Il est alors nécessaire de basculer le bassin vers l’avant. L’utilisation d’un coussin permet de le faire et de vous tenir plus droit. Il fait bénéficier de plus de souplesse à vos hanches et vous donne un bon alignement lombaire. Lorsque vous êtes installé sur votre zafu, vos genoux doivent toucher le sol et vous éviterez d’avoir mal au dos, sans fournir trop d’effort.

Coussin de yoga : guide d’utilisation

Il existe généralement trois formes de coussins de yoga : le croissant, le zafu traditionnel et le zafu pouf.

Le croissant, comme son nom l’indique, se présente comme une forme de demi-lune. Il est léger et portatif par rapport aux deux autres. Il peut être facilement inséré dans votre sac de yoga. Il permet de trouver la bonne position. Il est très malléable, mais vous pourrez obtenir le même résultat avec un coussin traditionnel. Son petit plus reste donc sa praticité de transport. Il peut également être utilisé dans certaines postures restauratrices, à la place du bloc de yoga ou du bolster.

Le zafu traditionnel est le type de coussin le plus populaire. Il a une grandeur moyenne et permet d’obtenir un angle intéressant lorsque vous méditez. Il devrait avoir des plis sur les côtés. Il peut également faciliter le travail en profondeur des postures. Par exemple, la posture du lotus est généralement choisie pour la méditation. Choisissez un bon coussin avec une bonne hauteur pour permettre à vos jambes de se croiser plus facilement. Il évitera aussi certaines douleurs dans vos jambes ou votre dos lorsque vous effectuez cette posture. Un coussin ferme vous permet de délier vos vertèbres et est propice à une excellente respiration. Vous aurez plus de facilité à ouvrir vos chakras et à maîtriser vos énergies.

Yoga coussin

Le zafu pouf est plus épais et plus large. Il est généralement rencontré dans les studios de yoga. C’est le coussin idéal pour les débutants et pour les personnes qui sont moins flexibles. Grâce à sa housse, il est facilement lavable. Le coussin de yoga est aussi indispensable pour certains types de personnes comme les femmes enceintes ou les personnes âgées. Plusieurs asanas peuvent être réalisées pour les personnes qui souffrent du dos. Il permet un appui stable et facilite certains mouvements.

Voici quelques idées de postures de yoga qui peuvent être réalisées avec l’appui d’un coussin. Vous pouvez commencer par la posture du demi-pont ou Ardha-setu-bandhâsana en mettant un zafu sous le bas du dos. Enchaînez avec la posture du papillon sur le dos ou Supta-baddha-konāsana dans laquelle un coussin de yoga peut soutenir le milieu de votre dos. Vous pouvez continuer avec la posture du poisson ou Matsyasana, un zafu entre vos omoplates. Prenez ensuite la posture du pigeon ou Kapotâsana en insérant un coussin sous une de vos hanches. La posture de la Chandelle ou Sarvangâsana est aussi réalisable avec l’aide d’un coussin que vous glisserez sous vos fesses. Enfin, la traditionnelle posture du cadavre ou Savasana sera d’autant plus relaxante, si vous mettez un zafu sous vos genoux.

Comment bien choisir son coussin de yoga ?

Nous ne le dirons pas assez : votre coussin doit vous convenir, et personne d’autre que vous ne pourra choisir le coussin de yoga idéal pour vous. Nous vous faisons seulement connaître les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour bien faire votre choix. Tout d’abord, choisissez bien la taille de votre zafu. Il est préférable qu’il soit un peu plus haut que la longueur de votre main pour un maniement facile. La hauteur est un facteur primordial. Un coussin trop bas peut être surélevé avec des livres en dessous. Mais un coussin trop haut peut ne pas être raccourci, à moins de posséder des compartiments qui peuvent être retirés sous sa housse. Un coussin trop haut peut remonter vos genoux et entraînera des maux de dos à long terme. Prenez le temps d’essayer votre coussin avant de l’acheter. L’idéal serait que vos genoux touchent le sol sans pour autant supporter le poids du corps.

Choisissez un coussin ferme, mais pas trop dur. Les remplissages les plus populaires sont en Kapok, en balles d’épeautre et en coque de Sarrasin. Optez également pour la bonne couleur. Les couleurs vives apportent de la vitalité. Le rouge, par exemple, donne du discernement. L’orange développe la persévérance. Les couleurs claires et pastel, quant à elles, adoucissent votre esprit. Enfin, les couleurs sombres favorisent l’enracinement.

Si vous êtes convaincu de l’utilité du coussin de yoga, il est temps de commencer à s’y mettre maintenant. Lors de votre prochain shopping yoga, insérez le coussin dans votre liste de courses !

Comments are closed.