Yoga ressemble yogi
À quoi ressemble un yogi ?
3rd mai 2019
Yoga Mantra brahma
Mantra du maître : Guru Brahma Guru Vishnu
9th mai 2019

Comment pratiquer le yoga lorsqu’on a un emploi du temps chargé ?

Yoga emploi du temps chargé

Vous désirez vous adonner au yoga, mais pas de bol, votre emploi du temps est assez chargé ? Cela ne doit pas être une excuse pour ne pas vous exercer. Le yoga est bénéfique pour la santé, pour le physique, mais également pour le mental. Et il serait regrettable pour vous de ne pas en profiter. Réussir à inclure le yoga dans votre journée et en faire une routine n’est pas toujours simple. Cependant, une dizaine de minutes par jour suffit pour jouir des bienfaits mentaux et physiques de cette activité. Pour que vos séances yogiques puissent être incluses dans votre planning du quotidien, les conseils qui suivent vous seront d’une aide précieuse. Et n’oubliez pas, portez des brassières de yoga confortables afin d’exécuter aisément vos postures !

Quel est votre objectif dans la pratique du yoga ?

Pour éviter de vous faire perdre du temps et d’avoir une déception, fixez un but dans votre routine yogique. Est-ce pour soulager certaines douleurs, pour être plus souple, ou pour trouver le juste équilibre entre votre corps et votre mental ? Peu importe l’objectif, les entraînements de yoga n’offrent pas des résultats instantanés. Le yoga vous aide à progresser petit à petit, grâce à un travail journalier, tant sur le plan physique que spirituel.

Pratiquer le yoga est par ailleurs un véritable mode de vie. Par le biais d’exercices de méditation, de respiration, de postures et de détente, vous serez amené à vous connaître vous-même. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit que le yoga est un parcours relativement long. Il pourra vous prendre toute une vie, d’où la nécessité de la pratique quotidienne.

Le yoga peut vous aider à vous connecter avec vous-même, à vous libérer des tensions qui vous pèsent chaque jour et à vous découvrir ou vous redécouvrir. Grâce à cette discipline, vous pouvez trouver la paix spirituelle tout en purifiant votre pensée et votre corps. En définissant votre objectif, vous placerez votre cours de yoga dans la liste de vos priorités et vous trouverez toujours un moment à lui dédier.

Trouver le créneau idéal et vous y tenir

Bon nombre de personnes vivent actuellement à des rythmes effrénés qu’il est parfois impossible de s’arrêter et de vaquer à des activités physiques. Tous les jours, les horaires au travail ainsi que les occupations principales consomment quasiment tout notre temps. C’est pour cela qu’il est essentiel de pratiquer votre rituel de yoga au moment opportun. Si votre programme journalier est chargé, essayez de trouver l’heure de la journée idéale pour accomplir quelques asanas et durant laquelle vous pouvez être seul et au calme.

Certains optent pour une séance matinale. Comme cela, tout le reste de la journée, vous êtes libre de vous consacrer aux tâches qui vous reviennent : vous rendre à votre bureau, vous occuper de vos enfants, etc. Néanmoins, juste avant votre séance de yoga, évitez de prendre votre repas. Pour terminer la journée en vous relaxant, vous pouvez choisir de pratiquer le yoga en soirée. Cela vous aidera à mieux dormir.

Une fois votre heure de pratique choisie, faite en sorte de la garder et de toujours réaliser vos exercices à la même heure chaque jour.

Combien de minutes ou d’heures de yoga par jour ?

Le temps de votre séance de yoga peut varier. Puisque votre programme est chargé, faites en fonction de vos disponibilités. Le matin, 5 minutes d’exercices pourront être parfaitement suffisantes. Vous pouvez également opter pour des sessions routines d’un quart d’heure à une vingtaine de minutes. Et pourquoi pas un cours de 2 heures si vous en avez la possibilité ! En 5 minutes, vous pouvez facilement exécuter quelques postures.

Yoga emploi du temps chargé

Vous entraînez dans le silence et la tranquillité

Dans le cadre d’une session de yoga, le bruit compte parmi les principaux éléments perturbateurs qui peut vous nuire. Pour éviter cela, installez-vous dans un coin isolé. Effectuez votre entraînement dans le silence. De cette manière, vous parviendrez à mieux vous concentrer sur vos exercices. Et les résultats n’en seront que meilleurs !

De préférence, choisissez une pièce peu éclairée et où il ne règne pas de forte odeur. Bannissez les endroits trop chargés, de même que les pièces mal aérées ou trop étroites. Si possible, créez-vous un petit coin harmonieux où vous pourrez dérouler votre tapis de yoga. Privilégiez les pièces où les murs arborent des teintes douces. Pour finir, vous pouvez aussi brûler de l’encens pour vous mettre dans l’ambiance.

Apprécier vos quelques minutes à vous consacrer au yoga

Pour accomplir vos entraînements dans la bonne humeur, appréciez chaque seconde de votre séance. Prenez plaisir à exécuter les asanas, car cela vous aidera à conserver le cap et à ne jamais laisser tomber vos cours. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous en vouloir si un jour vous devez manquer une journée. Dites-vous que le lendemain, vous vous surpasserez et vous ferez de votre mieux.

Quelques postures idéales à réaliser si vous avez peu de temps

Certaines postures yogiques sont complexes et leur exécution peut se révéler difficile. Si vous n’avez guère de temps à dédier au yoga, optez pour les positions ci-dessous.

La posture du chat est idéale pour une séance matinale. Elle stimule la colonne vertébrale après une longue nuit de sommeil. Placez-vous à quatre pattes puis arrondissez votre dos en dirigeant votre regard vers vos cuisses. En respirant, amenez votre épine dorsale à une position horizontale puis redressez la tête en descendant le ventre. Réitérer l’exercice 4 fois.

La posture du chien est un exercice qui vous aidera à étirer vos jambes, votre dos et vos bras. Toujours à quatre pattes, tenez la colonne à l’horizontale. Pliez vos orteils et levez les hanches. Placez votre tête entre les bras et regardez vos cuisses.

La pose du guerrier II vous remettra d’aplomb. En posture de combat, placez un pied vers l’avant et l’autre orienté vers l’extérieur. Appuyez-vous sur votre talon puis relevez vos bras. Fléchissez le genou avant puis étirez vos bras en avant. Maintenez la pose pendant trois respirations et revenez à la position de départ.

Il existe plusieurs autres postures adaptées à des séances courtes, comme la posture de l’enfant, la flexion avant ou la posture de la pince.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *