Yoga aliments
10 bons aliments pour la peau
16th mai 2019
Karma Yoga
Comment allier yoga et méditation ?
17th mai 2019

Comment pratiquer le yoga dans l’eau ?

yoga dans l'eau

Lorsqu’on a envie de se ressourcer, de partir en vacances et de quitter la routine du quotidien, l’on choisit souvent de se rendre au bord de la mer ou dans un hôtel avec piscine. Ce, pour la simple et bonne raison que l’eau aide à se relaxer et à évacuer les tensions et le stress. Connaissez-vous le yoga ? Voici une discipline qui peut également vous aider à vous détendre et à retrouver un bien-être global. Et que diriez-vous d’essayer le yoga dans l’eau ? Associer les vertus de l’eau aux asanas et autres exercices de yoga vous permet d’atteindre une détente totale. Eh oui ! Les postures yogiques ne s’exécutent pas nécessairement sur un tapis de yoga, vous pouvez les faire dans l’eau. Comment donc pratiquer cette activité ? Quels sont ses bénéfices et à qui s’adresse-t-elle ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Le yoga dans l’eau, aqua yoga ou yoga aquatique, c’est quoi ?

L’aqua yoga, également nommé yoga aquatique, est une forme de yoga pratiquée en piscine ou éventuellement en mer. Basée sur la technique de la vague, elle a été pratiquée pour la toute première fois durant la fin des années 70. Elle peut tout aussi bien se réaliser sous l’eau ou en surface.

L’eau est sujette à deux principaux mouvements, à savoir la spirale et l’ondulation. L’homme qui se compose à 70 % d’eau connaît naturellement ces deux mouvements. Et c’est d’ailleurs le fondement même de l’aqua yoga, qui consiste à reproduire ces mouvements dans l’eau, à travers les asanas, qui sont dans certains cas associées à des mouvements usuels de nage.

Si cette pratique emprunte certaines asanas au yoga, elle permet en outre de bénéficier d’une harmonie parfaite entre l’esprit et le corps. Et à l’instar du traditionnel Hatha yoga, cette activité aquatique est centrée sur la maîtrise de la respiration et sur des enchaînements de postures. Vous serez notamment amené à apprendre à contrôler votre expiration afin de vider totalement vos poumons et de parvenir aisément au fond de la piscine.

Un autre point que le yoga aquatique a en commun avec le yoga classique est le fait de vous focaliser sur vos sensations physiques. Ainsi, vous progresserez sous l’eau en effectuant des mouvements ondulatoires et en accomplissant des torsions du pelvis afin de passer du ventre sur le dos et vice-versa. Bref, le yoga aquatique est axé sur le souffle, la respiration et le travail de la concentration. Si vous êtes un yogi expérimenté, vous pouvez même vous adonner à une séance de méditation dans l’eau.

Comment se déroule une session d’aqua yoga ?

yoga dans l'eau

Concrètement, une séance de yoga aquatique se déroule en diverses étapes. Celle-ci peut nécessiter l’utilisation de certains accessoires de yoga. Cela dépend des exercices à faire pendant la séance. Quoi qu’il en soit, un cours peut durer une demi-heure, voire une heure. Pour commencer, vous aurez en premier à vous focaliser sur votre respiration, afin de calmer votre mental et pénétrer en vous. Vous poursuivrez avec des asanas classiques du yoga, qui vous aident à travailler l’équilibre, l’ancrage ainsi que le renforcement physique. La posture du guerrier est tout à fait indiquée pour ce type d’exercice. Vous éprouverez parfois certaines difficultés à rester immobile dans l’eau, sachant que l’eau ondule. Il s’avère compliqué de s’y ancrer.

Une autre phase de la session d’aqua yoga est dédiée à l’accomplissement de postures yogique sous l’eau. Cela peut vous inquiéter de pratiquer le yoga en apnée, mais ne craignez rien, car la séance vous aidera progressivement à lâcher prise. Lorsque vous vous trouvez sous l’eau, vous arrêtez de penser, votre mental se vide. Si vous étiez hors de l’eau, il est plus compliqué de stopper les pensées. Cependant, pour qu’il puisse se concentrer et se remettre d’aplomb, le cerveau doit de temps à autre profiter d’un moment de répit. De cette façon, il est plus simple de vivre l’instant présent. En libérant votre esprit, d’autres portes s’ouvriront à vous.

Le cours s’achève par le travail du souffle. Mais cette fois, vous devez laisser flotter votre corps, et exécuter une posture dans l’eau, telle que la pose de la planche. Grâce à ces entraînements de lâcher-prise, votre corps se sentira beaucoup mieux et pourra plus facilement ressentir et vivre ses sensations.

Les bienfaits du yoga aquatique

Étant donné qu’il est réalisé dans l’eau, l’aqua yoga vous expose moins aux écorchures et aux blessures que le yoga traditionnel. En réalité, dans l’eau, vous subissez moins de chocs et le corps est en quelque sorte protégé par une enveloppe douce et confortable. Quant aux articulations, qui jouissent déjà d’une bonne protection, elles sont lubrifiées grâce aux postures. Ce qui accroît la création de liquide synovial.

Mais ce n’est pas tout, le yoga aquatique procure des bienfaits insoupçonnés. En effet, cette discipline garantit la détente complète et optimale des muscles. Grâce aux étirements effectués lors des exercices, elle apporte une sensation de bien-être général. Par ailleurs, la pratique de l’aqua yoga améliore la concentration de même que l’équilibre. Cette activité apaise les tensions, attendu que l’entraînement stimule la circulation des énergies dans tout le corps. Mieux encore, vous adonner au yoga dans l’eau peut contribuer à l’évacuation des toxines du corps et à la réduction de problèmes de sommeil. Et en maîtrisant davantage votre respiration, cela vous aidera à être plus endurant. Et la liste n’est pas terminée. Certaines recherches ont prouvé que le yoga favorise l’estime de soi. Grâce au yoga aquatique, vous vous sentirez mieux dans l’eau et vous vivrez plus sereinement.

Pour conclure, sachez que cette forme de yoga est accessible à tous. Si vous êtes une femme enceinte, cette pratique vous aidera à mieux vous préparer à un accouchement en piscine. Étant une déclinaison douce du yoga classique, l’aqua yoga peut convenir aux personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatisme. Si un jour vous décidez de profiter d’une cure de thalasso ou d’une cure thermale, vous constaterez que le yoga dans l’eau fait partie des programmes proposés dans le cadre de ces genres de cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *