yoga organiser retraite
Comment organiser une retraite de yoga ? Les erreurs à éviter
7th mars 2019
Yoga kleshas
Qu’est-ce que les Kleshas ?
13th mars 2019

Comment combattre les obstacles de la vie avec l’aide du yoga ?

Yoga obstacles vie

Très souvent, nous pensons qu’il est impossible de surmonter les obstacles de la vie. Dès que la moindre barrière nous bloque le passage, nous nous sentons immédiatement impuissants et faibles. C’est alors que nous nous décourageons et baissons les bras. Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, sachez que si vous voulez progresser dans la vie, vous devez faire face à toutes les épreuves qui se présentent à vous. Ce n’est jamais facile, mais avec des efforts, vous pourrez parfaitement y parvenir. Dans ce contexte, le yoga peut vous être d’une très grande aide. Discipline prônant l’harmonie et la paix en soi et avec le monde, le yoga peut se révéler efficace pour combattre les adversités de la vie. Certaines postures vous permettront de vous libérer de vos appréhensions et de vos craintes. Elles vous aideront à rester positif. Enfilez donc votre brassière de yoga et mettez-vous à l’exercice !

Les obstacles : une partie indéniable de la vie

Plusieurs adages et citations vous le confirmeront : les obstacles ou épreuves font indubitablement partie de la vie. La vie est parsemée d’embûches, mais ce n’est pas pour cette raison que vous allez refuser d’avancer. Une maxime dit : « Les difficultés que vous traverserez tout au long de votre vie ne sont pas là pour vous détruire, mais pour vous aider à réaliser votre plein potentiel. » De nombreux textes décrivent bien la complexité de l’existence. L’univers à l’intérieur duquel vous vivez est fait de haut et de bas et rien ne peut changer cela, sauf faire de votre mieux pour toujours évoluer.

Dans la vie, les obstacles sont tels des murs qui se tiennent face à vous. Et dans la plupart des cas, vous ne les voyez pas venir. Peu importe comment ils se manifestent : problème personnel ou professionnel, quand vous vous trouvez bloqué de cette manière dans votre évolution, ce type de situation est souvent compliqué à vivre. La frustration prend place, le stress ainsi que l’anxiété. Tout cela peut vous faire perdre espoir. Mais s’il est dit qu’ils font partie de la vie, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en venir à bout. Vous devez simplement faire preuve de détermination et de bravoure.

Franchir les obstacles de la vie avec l’aide du yoga

Au quotidien, bon nombre de circonstances génèrent du stress, que ce soit lors d’une dure journée au travail ou un autre événement. Dans certains cas, un rien peut enclencher un flux d’émotions qu’il est parfois complexe à gérer. Pour certains, cela peut devenir un vrai problème, pouvant freiner la vie de tous les jours. Le yoga peut être un incontestable allié qui vous aide à réduire votre stress et à vous épanouir.

Grâce à une pratique journalière, vous serez en mesure de faire face à chaque situation qui se dresse devant vous, et ce, dans la plus grande sérénité. Le yoga associe des exercices physiques, dont les asanas ou postures, des exercices de respiration et la méditation. Grâce à cette méthode, votre bien-être sera meilleur. Vous pourrez vous remettre plus aisément de ces émotions négatives qui se mettent en travers de votre route. Votre corps n’en sera que plus détendu. Au yoga, les postures sont diverses et peuvent vous aider à faire la paix avec vous-même. Sur le corps, elles agissent en évacuant toutes les tensions qui le pèsent. Pour que ces entraînements soient efficaces, il est essentiel de vous exercer régulièrement. En travaillant votre corps grâce aux asanas, vous vous débarrassez de toute mauvaise onde et vous allégez votre esprit.

Yoga obstacles vie

Quelques postures à accomplir pour rester positif face à l’adversité

Comme cela a été mentionné plus haut, les postures yogiques sont bénéfiques au corps et à l’esprit. Celles que vous découvrirez ci-dessous vous permettront de vider votre esprit, de vous relaxer et de mieux faire face à votre quotidien. Lors de l’exécution de ces positions, certains accessoires de yoga pourront s’avérer nécessaires.

La posture de l’Arc ou Dhanurasana

Comptant parmi les postures classiques du yoga, cette position doit être effectuée de manière régulière. Pour commencer, allongez-vous à plat ventre. Rejoignez vos pieds, collez vos mains au corps et appuyez votre tête sur le menton. Fixez vos yeux sur un point précis. Concentrez-vous sur votre ceinture abdominale. En expirant, pliez vos jambes et saisissez vos pieds avec vos mains, au niveau des coups de pied ou des chevilles. Au moment d’inspirer, fixez toujours le point tout en relevant la tête et la poitrine. Vos pieds doivent tirer vers le haut et vers l’arrière. De même, votre tête doit être maintenue vers le haut. Réalisez cet exercice pendant 7 respirations.

La posture du chat ou Marjaryasana

En vous exerçant à la posture du chat, vous pourrez plus facilement gérer vos émotions. Cette position relâche également les tensions du dos et du cou. Pour la réaliser, mettez-vous d’abord à quatre pattes. Tout en inspirant, courbez votre dos tout en regardant vers le ciel. Disposez ensuite vos épaules en arrière. Lors de l’expiration, arrondissez votre dos et abaissez la tête tout en fixant votre nombril du regard.

La posture du Poisson ou Matsyasana

En vous asseyant, placez-vous en tailleur ou allongez vos jambes. Dirigez votre torse vers l’arrière jusqu’à ce que la partie supérieure de votre tête effleure le sol. Gardez cette position tout en vous décontractant. Respirez doucement et de façon régulière. Pour terminer l’exercice, reposez-vous en vous étendant sur le dos. Tout en libérant vos pensées négatives, cette position permet de remédier à tout trouble relatif aux voies respiratoires.

La posture de la sauterelle

La posture de la sauterelle peut s’exécuter en version simple, intermédiaire ou difficile. Allongé sur le ventre, posez vos mains sous vos cuisses ou en orientant vos paumes vers le sol tout le long de votre corps. En inspirant, redressez vos deux jambes tout en les joignant. Réalisez cet exercice en respirant régulièrement et lentement. Puis revenez doucement au sol. Cette posture vous aidera non seulement à rester positif, mais aussi à raffermir votre dos et spécialement la partie inférieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *