Yoga libido
Le yoga pour booster votre libido
20th avril 2018
Yoga toxines
Les postures de yoga pour éliminer les toxines
26th avril 2018

Comment choisir le bon style de yoga pour vous ?

Choisir style yoga

Le yoga est déjà bien connu pour être une discipline d’apaisement corporel et spirituel par excellence. C’est maintenant une grande tendance et vous aussi, vous êtes décidé de vous y mettre. Tous vos accessoires de yoga sont prêts, seulement vous n’êtes pas connaisseur et vous vous perdez dans la multitude de styles de yoga existants. Vous devez en effet savoir que chaque style de yoga a ses particularités, et a été conçu pour des fins distinctes. Nous avons donc établi pour vous ces quelques lignes en guise de guide, elles vous indiqueront le style le plus adapté pour vous.

Les critères à considérer

En général, pour faire le bon choix parmi tous les styles de yoga existants, vous devez tenir compte de 3 facteurs : votre niveau, votre objectif, et votre état physique.

  • Le niveau de performance
    Tous les styles de yoga ne seront en effet pas adaptés aux novices. Certains demandent un niveau de pratique assez avancé, certains autres sont surtout faits pour bien débuter dans la discipline, et d’autres encore conviendront à tous les niveaux.
  • L’objectif de pratique
    Si vous avez décidé de vous mettre à pratiquer, c’est sûrement pour une raison ou une autre ! Comme avancé plus tôt, chaque type de yoga vise un résultat précis, alors déterminez bien votre objectif afin de faire le choix idéal.
  • L’état physique
    Dans certains cas, un facteur physique peut s’avérer limitatif. Il peut s’agir de votre état de santé ou de votre capacité physique. Donc veillez déjà à bien connaitre votre état physique avant de commencer votre séance de yoga.

Le style de yoga idéal pour vous

Si vous êtes un débutant

Vous n’avez jamais fait du yoga auparavant, ou bien vous avez tout juste commencé à explorer cette discipline ? Il vous faut pour le moment des postures simples à réaliser et des mouvements relativement lents. Aussi, vous devez miser d’abord sur des techniques de respiration basiques. C’est en effet de cette manière que vous allez débuter efficacement. Dans cette optique, le yoga Hatha est un style tout à fait adapté, car c’est en quelques sortes le style de base. Les postures à exécuter sont principalement statiques, dont fait partie le fameux lotus. Ensuite, vous pouvez passer au Yoga Iengar, qui reste doux, mais qui approfondit avec précision les techniques de chaque posture. Il est donc axé sur les détails et permet de cultiver en vous une meilleure concentration afin de tirer profit de la pratique dans toutes ses subtilités.

Si vous êtes un yogi confirmé

En tant que yogi confirmé, vous avez déjà acquis une bonne maîtrise de la synchronisation du mouvement avec le souffle. Vous êtes déjà bien méthodique et vous êtes maintenant prêt à transpirer ! L’idéal pour votre épanouissement est donc de s’attaquer à des enchaînements rapides de postures. Pour cela, il vous faut privilégier des styles du genre Ashtanga. Le yoga Ashtanga est un style de yoga dynamique qui renforce vos muscles et améliore votre souplesse. En même temps, il corrigera des éventuelles courbatures. Vous pouvez également vous attaquer au yoga Vinyasa. C’est un yoga athlétique à souhait. Il fait particulièrement travailler la respiration. Ensuite, si vous souhaitez passer à une étape encore plus avancée, c’est-à-dire celle d’intégrer la philosophie du yoga dans votre quotidien, nous vous recommandons de tenter le Jivamukti. Il est fait de postures intenses combinées avec du chant rythmé et de lecture de textes sanscrits.

Si vous cherchez à augmenter vos capacités physiques, et mincir en même temps !

Il est possible que vous ayez choisi cette discipline pour renforcer votre force physique ou bien pour vous affiner. Heureusement, certains styles de yoga sont de véritables fortifiants. Nous vous recommandons entre autres de pratiquer le yoga Jock et le yoga Bikram. Le yoga Jock est un énergisant par excellence. Les postures plutôt acrobatiques vont renforcer vos muscles en travaillant sur la flexibilité. C’est le genre de yoga qui donne la pêche ! Le Bikram quand à lui est le meilleur pour développer l’endurance physique. Il est constitué de 26 postures dynamiques à exécuter dans une salle chauffée aux environs de 40°C. Choisissez donc le plus léger parmi vos tops de yoga et partez pour une séance spécial minceur. Le Bikram a aussi un effet thérapeutique car la sueur élimine les toxines. Cependant, nous vous conseillons de vous assurer auprès de votre médecin si votre santé est adaptée à de telles conditions. En l’occurrence, les problèmes cardio-vasculaires sont incontestablement disqualifiants pour ce style.

Choisir style yoga

Si vous cherchez à apaiser votre esprit

Certaines fois, vous décidez de vous mettre à pratiquer parce que vous cherchez avant tout à vous détendre. Vous voulez peut-être vous débarrasser du stress qui dérange l’équilibre de votre esprit, ou bien votre vie sentimentale vous joue des tours. Dans ces genres de cas, il vous faut un style de yoga qui privilégie le bien-être en se centrant sur la méditation profonde. Nous avons un mot pour cela : le «yoga zen ». Vous avez le choix entre plusieurs styles : le yoga Yin, le Viniyoga, le Vishranta ou encore le Kundalini. Ces styles sont tous composés de postures lentes, ne nécessitant pas trop de précision. Les techniques font pénétrer l’oxygène au plus profond de vous. C’est pour cela qu’ils sont vraiment régénérateurs. Lors de ces séances soft, vous allez développer votre patience parce la plupart des postures requièrent un maintien de plusieurs minutes. Vous pouvez également pratiquer ces styles de yoga si vous avez un peu trop abusé des yogas dynamiques et que vous avez besoin d’apaiser vos articulations. Ils sont aussi indiqués pour les convalescents.

Si vous êtes une future maman

Il existe un style de yoga particulièrement conçu pour les femmes enceintes : c’est le yoga prénatal. Même si vous n’avez jamais pratiqué du yoga auparavant, nous vous recommandons de vous y mettre. En effet, les étirements et les techniques de respirations enseignés ne présentent aucun risque. Au contraire, ils vont considérablement faciliter votre grossesse et surtout votre accouchement. Cependant, il est conseillé de ne pas s’y mettre avant le deuxième trimestre.

Si vous venez d’accoucher

Un style de yoga appelé baby yoga est conçu pour votre épanouissement ainsi que celui de votre tout petit bébé dès son 4ème mois. Vous allez l’exécuter avec lui, dans un endroit calme, sur des chansons douces et amusantes. Votre bébé bénéficiera d’un développement rapide de sa motricité globale. De surcroît, les postures favorisent à travers le toucher la communication entre vous deux. Vous allez déjà apprendre à vous détendre et vous ressourcer ensemble.

Si vous êtes un homme

Une variante de yoga axée plutôt sur la musculation que la souplesse, le broga est un style réservé aux hommes. Il permet de profiter de tous les bienfaits du yoga sans tomber dans la caricature de l’« homme efféminé ».

Comments are closed.