Equipement pour yoga – Les indispensables
18th avril 2017
Yoga et Pilates : Quelles différences ?
18th avril 2017

Comment choisir un bon professeur de yoga ?

Le yoga, lorsqu’il est pratiqué correctement, régulièrement et pendant un certain temps, a de multiples bienfaits pour le corps humain. Certaines personnes commencent le yoga pour retrouver une forme physique alors que d’autres cherchent à réduire leur niveau de stress ou améliorer leur qualité de sommeil. La vitesse à laquelle vous atteignez vos objectifs dépend largement de votre professeur. Le choix d’un professeur dépend de nombreux critères et les débutants peuvent se sentir intimidé par la multitude de choix possibles. Que vous soyez expert ou débutant, voici nos 5 conseils pour choisir un bon professeur de yoga:

  1. Choisissez le bon cours de yoga pour vous

    Il est difficile pour un débutant de savoir quel type de cours de yoga choisir face aux nombreux types proposés. En réalité, la multitude de choix est un phénomène récent. Généralement, les postures apprises sont identiques mais l’environnement dans lequel on les pratique peut varier.

    • Commencez par choisir le type de yoga que vous souhaitez pratiquer. Par exemple, le bikram se pratique dans une pièce chauffée, le power yoga s’effectue de façon dynamique et le hatha se fait en toute douceur. N’hésitez pas à faire des essais dans des cours différents et à faire des recherches pour trouver le meilleur type de yoga pour vous et vos objectifs.
    • Choisissez un cours adapté à votre niveau. Si vous n’avez jamais fait de yoga ou seulement quelques séances, il est conseillé de s’inscrire à un cours pour débutants. Effectivement, votre professeur vous apprendra les bases du yoga comme les techniques de respiration, ainsi que comment utiliser des briques de yoga et des sangles. Les cours plus avancés ne vous apprendront pas les bases puisque vous êtes déjà censé les connaître. De plus, dans un cours pour débutant, tout le monde est débutant! Vous aurez donc plus de facilité à vous intégrer et vous serez plus à l’aise pendant vos séances. N’oubliez également pas de vous procurer la tenue de yoga adéquate pour vos cours de yoga afin de s’assurer un confort maximal.
  2. Essayez plusieurs cours et professeurs
    Les cours et les professeurs de yoga varient considérablement. C’est pourquoi il est important d’en découvrir le plus de professeurs possibles afin de faire le bon choix.

    • Faites des essais. Beaucoup de salles de yoga proposent aux élèves potentiels de faire un essai avant de s’inscrire. Vous pouvez donc trouver un cours et un professeur adaptés à vos besoins sans vous engager. Faites des essais dans les salles autour de chez vous et choisissez le professeur qui vous met le plus à l’aise et en confiance.
    • Prenez votre temps. Parfois, vous aurez besoin d’un peu de temps pour trouver un professeur de yoga parfait pour vous. Si vous allez à un cours de yoga que vous n’appréciez pas, essayez-en un autre. Il y a un cours et un professeur qui répondront parfaitement à vos besoins.
    • Posez des questions. N’hésitez pas à poser des questions aux professeurs que vous rencontrez lors des essais. Vous pourrez en savoir plus sur sa formation et son expérience et voir si le feeling passe entre vous.
  3. Compétences et formation

    Les écoles de yoga sont diverses et aucune formation n’est exigée pour exercer ce métier. Tout dépend de l’expérience et l’investissement du professeur de yoga et de son aisance dans les relations pédagogiques.

    • Certains professeurs de yoga ont étudié le yoga pendant 3 ans alors que d’autres ont suivi une formation de quelques semaines. Les diplômes sont importants mais pas obligatoires. Il existe des professeurs de yoga qui pratiquent depuis des années mais qui n’ont pas de diplômes à montrer. Cependant, sans diplômes, il faut avoir de l’expérience. N’hésitez pas à poser des questions à votre professeur de yoga pour en savoir plus sur comment il a appris, où, par qui, depuis quand il pratique, etc.
    • Il est important qu’un professeur de yoga mentionne régulièrement les bienfaits, les adaptations de la posture et les contre-indications. Un professeur qui ne sait pas assez de choses sur la discipline ne peut pas être un bon professeur. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre professeur et lui faire confiance. Il doit pouvoir répondre à toutes vos questions sur le yoga en faisant preuve de neutralité et en fournissant à ses élèves des explications claires mais suffisamment détaillées.
  4. Un esprit bienveillant et rayonnant

    La personnalité d’un professeur de yoga est un critère essentiel à prendre en compte en faisant votre choix. Certains préfèrent les professeurs de yoga chaleureux et dynamique tandis que d’autres recherchent une personne calme et zen. Voici les qualités à rechercher en choisissant un professeur de yoga:

    • Le plus important lorsque vous choisissez un professeur de yoga est de regarder si sa passion pour le yoga transparaît dans son attitude. En effet, il faut choisir un professeur qui adore la discipline et adore l’enseigner. Il doit prendre du plaisir dans ce qu’il fait et s’investir un maximum pour ses élèves.
    • Un bon professeur de yoga est généralement quelqu’un de calme et de patient. Il sait s’adapter aux besoins et aux possibilités de ses élèves. De plus, un professeur de yoga professionnel démontre de la confidentialité et du respect.
    • Choisissez un professeur de yoga qui a une voix calme qui vous apaise. Elle doit être suffisamment douce pour vous bercer pendant la relaxation. Cependant, sa voix doit être claire et il doit parler assez fort pour que tout le monde puisse l’entendre.
  5. Un bon professeur pour vous

    Bien qu’il soit important de choisir un professeur de yoga sur des critères tels que la formation et les qualités d’enseignement, il faut prendre en compte ce que vous ressentez pendant votre cours de yoga:

    • Est-ce que vous êtes à l’aise avec ce professeur? Est-ce que vous vous sentez en confiance avec lui? Vous devez vous sentir bien quand vous quittez son cours et les séances doivent vous apporter un sentiment de bien-être.
    • Chaque professeur est unique et possède ses propres qualités donc il est impossible de dire qu’un professeur de yoga est “meilleur” qu’un autre. Vous devez choisir un professeur qui correspond le mieux à vous, vos besoins et vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *