yoga sutra
Qu’est-ce que le Yoga-sûtra ?
22nd juin 2018
À quoi ressemble le cours de yoga en ligne
28th juin 2018

Comment améliorer sa communication avec le yoga ?

Yoga communication

La pratique du yoga a généralement pour but un développement personnel. Quelques fois, certaines personnes l’utilisent pour se détendre et tout simplement pour mieux vivre le moment présent. Ce qui est essentiel dans la pratique de cette activité, c’est que vous communiquiez avec votre environnement. L’exercice du yoga vous permettra de prendre pleinement conscience de votre corps, de votre enveloppe corporelle et ainsi, trouver la place que vous occupez dans l’espace où vous vivez. De cette manière, vous allez apprendre à communiquer plus facilement avec votre entourage. C’est alors que vêtu de votre brassière de yoga, vous allez communier et partager votre ressenti avec ceux qui vous entoure, lorsque vous effectuez votre séance de yoga.

Pourquoi cette nécessité de communiquer avec les autres ?

La communication est l’une des caractéristiques fondamentales de la société humaine. C’est à travers elle que nous partageons l’idée de communier avec les autres. Dans ce sens, pour faciliter cette union, il a été mis en place différents langages : la parole, les codes, les mouvements, et même les signes. Pour l’ensemble de l’humanité, la parole est une forme de communication innée.

Toutefois, pour arriver à communiquer, certaines personnes doivent surpasser cette parole et s’adonner aux autres langages qui existent. En effet, la communication peut être verbale ou encore non verbale. Cette dernière est souvent illustrée à travers les expressions faciales, la posture, le regard, l’intonation ainsi que les gestes. Les interprétations peuvent alors varier d’un individu à l’autre et conduire à une incompréhension.

C’est généralement pour cette raison qu’il est nécessaire d’améliorer la communication avec autrui. Il est évident que vous ne voulez pas être incompris. Cela vous empêcherait de vous épanouir et de vous révéler tel que vous êtes vraiment. Sachez qu’il y a une grande différence entre le message que vous souhaitez transmettre et celui que vous avez transmis si vous n’êtes pas à même de vous exprimer correctement avec votre entourage.

Utiliser le yoga pour communiquer

N’avez-vous pas remarqué que vous êtes capable de mieux vous exprimer lorsque vous vous sentez bien ? Eh bien, c’est de ce principe que part la pratique du yoga. Une fois que vous aurez compris l’importance de la communication dans votre vie quotidienne, il est temps de vous aider à l’améliorer. Votre langage doit principalement refléter fidèlement ce que vous ressentez à l’intérieur de vous.

C’est en pratiquant le yoga que vous allez prendre pleinement conscience de votre être et ainsi, vous aurez l’opportunité de franchir la barrière des non-dits : votre attitude, vos expressions et votre regard. Ces derniers peuvent parfois être mal interprétés par les autres. Dans ce sens, vous apprendrez à être plus attentif par rapport à l’importance que suscite votre façon de communiquer.

Développer votre force intérieure pour mieux vous exprimer

D’après l’école de la philosophie indienne du Samkhya, il existe trois grandes forces intérieures qui permettent de définir la nature d’une communication. Ce sont : la lumière ou sattva, l’inertie ou encore tamas et le mouvement, rajas. C’est par rapport à l’importance que vous accordez à l’un ou à l’autre de ces énergies que vous définissez votre mode de communication.

C’est à travers la présence que s’exprime principalement la communication. En effet, de cette manière, le fait de communier avec les autres devient une réalité. Dans ce cas, le sattva est sollicité pour rendre compte de cette présence. Cependant, si vous vous cachez derrière vos barrières mentales et que vous avez des difficultés à sortir de cet état, vous tombez dans une inertie (tamas) qui vous empêche de vous ouvrir aux autres et de partager votre réalité.

Yoga communication

Trouver votre équilibre avec le yoga

Pour être capable de vous adresser aux autres, vous devez d’abord trouver l’équilibre entre votre corps, votre esprit et votre mental. Pour ce faire, vous devez mobiliser le Prana shakti, la force qui vous permet de superviser votre corps et vos actions, le Mana shakti qui guide vos facultés mentales ainsi que l’Atma shakti, votre force spirituelle. C’est à travers la manipulation de ces forces que vous serez capable de recevoir et d’émettre des messages.

Lorsque vous pratiquez le yoga, vous apprenez petit à petit à trouver un équilibre et une union entre le Prana shakti et le Mana shakti. Une fois cet équilibre atteint, vous serez alors capable d’éveiller votre Arma shakti. Sachez que la stabilité qui règne entre vos relations extérieures et votre force intérieure est fondamentale pour votre épanouissement.

Faire des exercices quotidiens dans vos leggings de yoga vous permettra alors de développer pleinement vos sens pour tendre vers cet équilibre. Lors de vos séances, pensez à prendre du temps pour travailler sur votre colonne vertébrale. En effet, la stimulation de cette zone sera pour vous un moyen de trouver une harmonie et une paix intérieure.

Harmoniser vos chakras pour faciliter votre communication avec les autres

Le corps humain se compose de 7 chakras principaux. Situés le long de la colonne vertébrale, ces centres énergétiques sont les piliers de l’être humain. Parmi eux, deux sont principalement liés à la communication : le quatrième chakra Anahata et le cinquième chakra Vishuddha.

Anahata est localisé dans la zone thoracique. Il touche principalement les poumons, le cœur, les seins et la poitrine. Il inclut aussi les épaules et une partie des bras. Ces éléments permettent spécialement de vous exprimer. Dans ce sens, le manque ou l’excès de ce chakra entraîne respectivement un repliement sur soi ou un comportement hyperémotif. Voilà pourquoi il est essentiel de l’équilibrer afin de pouvoir rayonner de joie et de bonté.

Vishuddha, lui, est le centre de la communication. Il reflète la créativité et l’expression de soi, sans quoi vous ne serez pas capable d’affirmer votre personnalité. Directement relié au sens de l’audition, il est également à l’origine des actes qui nous permettent de partager nos sentiments avec les autres à travers la musique, le langage corporel ou le rythme par exemple. Il est alors tout aussi nécessaire de parvenir à harmoniser ce chakra afin d’entendre parfaitement votre voix intérieure.

Comments are closed.